recouvrement de creance d'huissier

Publié le 23/09/2009 Vu 2641 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2009 18:53

Bonjour,
nous sommes menacés de saisie des meubles due a des impayes ( deja passer devant le juge et tout le tralala). nous avions jusqu'a aujourd'hui pour regler une certaine somme, et nous n'avons pas pu car:
-on attends le versements des allocations chomages de mon amie par le tresor public de l'hopital sur son compte
- probleme: nous venons d'apprendre que son compte viens d'être cloturé
- vu que nous sommes interdit bancaire les procedures pour ouvrir un autre compte sont assez longues
- consequences: les allocations chomages sont en stand by
question: est-il possible que le tresor public verse au huissier ses allocations chomages pour regler nos creances ( en fait comme une saisie sur salaire ou compte)
si oui y a t'il des demarche a faire et lesquels
merci d'avance de votre reponse

23/09/2009 09:05

Bonjour,

La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec l'huissier afin de lui expliquer votre situation et obtenir un délai ou un moratoire permettant d'éclaircir votre situation.

Ce que vous avez relaté sur ce forum, prenez le temps de l'expliquer à l'huissier.

Contrairement à ce que l'on pense, la plupart des huissiers ne sont pas des monstres sans âmes, mais prennent en compte, au contraire, les situations personnelles de chacun.

Par ailleurs il est tout à fait possible que le pôle emploi verse une partie des allocations chômages par le biais d'un avis à tiers détenteur.

Pour autant il faudra que la créance de votre créancier soit certaine, liquide et exigible et relève d'une décision de justice (ordonnance d'injonction de payer par exemple).

Si vous n'avez pas fait l'objet d'un jugement ou d'une injonction de payer, à ce stade les démarches de l'huissier sont limitées à de simples relances. Un huissier ne peut saisir des biens que s'il est en possession d'un titre exécutoire.

Si ce n'est pas le cas, il vous sera d'autant plus facile d'obtenir des délais de paiement avec lui.

Avisez également le Pôle Emploi de votre situation, notamment de menace de saisie.

Une bonne explication avec chacun des intervenants devrait éclaircir votre situation.

Bon courage et bien coridalement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter