Bonjour,
Alors, voici mon petit soucis. J'habite actuellement chez ma mère, qui m'héberge provisoirement à titre gratuit. (Elle est en location, avec un partenaire avec qui elle n'est pas marié, pacsé, etc..)
Le petit soucis, est qu'elle a plusieurs dettes. L'une sur le loyer (plus de 10 000€ en retard), et l'autre que je viens de découvrir dans la boîte aux lettres de 4 800€ dont la provenance est inconnu (papier laché en vrac dans la boîte au lettre, et excepté le montant et une indication future d'une saisie de meuble, il n'y à rien d'autre d'indiquer) pour les deux plus grosses. Il y en a encore 6 ou 7 autres.
Elle n'a aucun moyen de les payer, n'a pas de compte en banque. Aucun prêt possible vu qu'interdit bancaire.
Elle fait virer son salaire sur un autre compte en banque appartenant à son compagnon, à cause de son interdit bancaire.
Elle refuse aussi de se mettre en surendettement, ce qui aurait permis de geler toute ses dettes le temps qu'elle puisse les rembourser petit à petit.
Comme j'habite temporairement chez elle suite à des soucis avec mon appartement, je suis venue avec mes meubles et affaires le temps que mon soucis se régle (l'affaire de 3 mois encore). La majorité de mes meubles et affaires sont des cadeaux de Noël ou anniversaire, donc les factures seront à son nom, ou aux noms d'amis qui me les ont offert mais qui n'ont pas gardé les factures, Ou je n'ai tout simplement pas de facture (achats via Le Bon Coin, diverses brocantes, etc..)
Je n'ai personne vers qui me tourner pour mettre mes meubles ailleurs, et je voudrais savoir si c'est possible que je me les fasse saisir.
Si non, comment faire pour protéger mes meubles ? Une déclaration sur l'honneur suffira t'elle ?
Si la dette est à son nom propre, suis-je protégée, même si je porte le même nom de famille qu'elle ? Et surtout, comment le prouver quand je n'ai aucune preuve, et quasiment aucune facture ?
Merci d'avance pour vos réponses.