Surendettement que signifie 'meilleure fortune' ?

Publié le 16/01/2009 Vu 9540 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/12/2008 18:36

Bonjour , j'ai un plan de surendettement depuis 2 ans et demi , il me reste environ 100000 euros à payer (1350 euros prélevés chaque mois) et je vais toucher une prime de retraite de mon employeur , bientôt , de quelques milliers d'euros. La Banque de France avait précisé de signaler un retour à une 'meilleure fortune' éventuel. J'aimerais savoir si pour cette somme , je dois la déclarer à la BDF ,(à partir de quel pourcentage de la somme restant à payer peut-on dire 'meilleure fortune') , car bien-sûr , comme j'ai des travaux à faire sur ma voiture que je ne pouvais faire jusqu'à présent et d'autres petites dépenses , je préfèrerais profiter de cette somme.
Si quelq'un ('une) avait des précisions , je le (la) remercie par avance ,
emile

31/12/2008 19:49

Bonjour emile,

Je ne suis pas spécialiste de la procédure de surendettement. Cependant, la clause de meilleure fortune est évoquée pour les étudiants en droit dès la première année, lorsque l'on étudie le versement de la prestation compensatoire, qui peut être suspendue en cas de clause de meilleure fortune.

En somme, si votre situation financière est changée par un revenu important ponctuel (si vous gagnez au Loto par exemple), vous devez en informer votre créancier.

En l'espèce, et encore une fois sans être spécialiste, il me semble que vous avez un devoir de déclaration de cette prime de retraite à la Banque de France, qui sera amenée à évaluer si cette somme vous permet de procéder à des remboursements anticipés plus importants ou pas.

Il faudra donc déclarer cette somme, dans son intégralité, et ensuite négocier avec la BDF pour voir si cela changera ou pas votre plan de surendettement.

Bon courage, bonne année

31/12/2008 20:02

Bonsoir,

Comme la BdeF vous l'a précisé, il est indispensable - pour ne pas dire obligatoire - de signaler à la commission de surendettement tous changements de situation familiale ET/OU financière.
100000 e n'est pas une modique dette

Libre à vous de le faire mais d'assumer les risques encourus...
__________________________
Cordialement.

01/01/2009 01:58

Bonjour et merci pour ces précisions ,
je vais donc suivre vos conseils , en espérant que la Banque de France prenne en compte l' impot que je devrai payer en 2010 sur cette somme supplémentaire. Il faudra que je puisse le calculer dès que je connaitrai le total de ma retraite (4 caisses) car actuellement je suis en invalidité et je touche ma pension de la Sécurité Sociale ainsi que le complément de mon employeur jusqu'à fin janvier (je paierai alors le 2ème palier de mon plan , et , au final il devrait me rester sensiblement la meme chose en fin de mois).
Merci encore ,
emile

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter