decision abusive de GRDF

Publié le 12/04/2025 Vu 408 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2025 16:24

COPROPRIETAIRE DANS UN IMMEUBLE DE SIX APPARTEMENTS,L'ASSEMBLEE GENERALE A DECIDE DE PASSER DU GAZ PROPANE AU GAZ DE VILLE.

GRDF refuse la réutilisation de la conduite montante unique qui dessert l'ensemble des étage et IMPOSE L'ABANDON DE LA COLONNE existante (totalement fonctionnelle et étanche),AU BENEFICE DE LA CREATION DE 6 COLONNES .

Cette option beaucoup plus onéreuse nous parait abusive ,comment et auprès de qui la contester,

merci d'avance

11/04/2025 17:04

Bonjour,

La décision de GRDF est peut-être contestable mais pour en discuter il faudrait connaître les normes applicables et avoir un avis technique sur l’état de votre colonne montante. GRDF a-t-il justifié son refus ?

Les contentieux avec les distributeurs d’énergie sont de la compétence des tribunaux administratifs. Le médiateur national de l’énergie peut aider à les résoudre.
__________________________
Blog

11/04/2025 17:53

bonjour

le syndic avait il contacté GRDF avant l'AG pour la faisabilité de ce projet ?

Modérateur

11/04/2025 18:30

bonjour,

Avant de parler de décision abusive de GRDF, un peu de technique.

le pouvoir calorifique du propane est très supérieur à celui du gaz naturel, il en découle que les diamètres de tuyauterires pour distribuer le propane sont beaucoup plus faibles que celles pour le gaz naturel, ce qui nécessite pour passer au gaz naturel de refaire une colonne montante et les branchements particuliers avec des diamètres plus importants.

il faudra également augmenter les diamètres des conduites privatives après compteurs.

il est possible que la C.M. actuelle ne soit pas en bon état ce qui oblige GRDF a refaire une C.M. neuve.

il existe un médiateur chez GRDF.

mais vous ne pouvez pas obliger un distributeur de gaz naturel de reprendre pour le gaz naturel une installation existante prévue par le propane.

salutatios

11/04/2025 18:51

En fait,ce que nous voulions c'était remplacer la colonne existante par une neuve et placer les compteurs neufs à la place des anciens sur chaque pallier.

11/04/2025 19:02

interessé par le médiateur ,en auriez vous les coordonnées ?

En effet, pour un autre immeuble le même problème a connu une réponse différente, soit, une seule colonne en gaine technique , compteurs à chaque étageet donc pas 6 -CM.

La décision technique ne dépendrait-elle que du bon vouloir du chargé du chantier chez GRDF?

MERCI de vos conseils et aides !

Superviseur

12/04/2025 08:43

Bonjour,

Probablement que l'installateur préfère avoir tous les compteurs regroupés en bas de l'immeuble que dispersés à chaque appartement.

Modérateur

12/04/2025 11:31

plouis340,

vous vous contredisez :

message du 11/04/25 16H25 :

GRDF refuse la réutilisation de la conduite montante unique qui dessert l'ensemble des étage et IMPOSE L'ABANDON DE LA COLONNE existante

message du 11/04/25 11H04 :

,ce que nous voulions c'était remplacer la colonne existante par une neuve

qui veut une nouvelle C.M. le syndicat des copropriétaires ou GRDF ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter