9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Un huissier à déposé un avis de passage à mon domicile le 24 avril 2020 concernant une injonction de payer émamant de la société ONE?. J'etais absent et n'ai eu connaissance de cet avis qu'à mon retour, après le confinnement, le 11 mai 2020. Je suis allé chercher l'injonction de payer au greffe du tribunal de Paris le 13 mai 2020.
Qu'elle est la date limite dans ce cas pour former opposition ?
Merci.
Dernière modification : 15/05/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Modérateur
bonjour,
l'article 1416 du code de procédure civile indique:
L'opposition est formée dans le mois qui suit la signification de l'ordonnance.
Toutefois, si la signification n'a pas été faite à personne, l'opposition est recevable jusqu'à l'expiration du délai d'un mois suivant le premier acte signifié à personne ou, à défaut, suivant la première mesure d'exécution ayant pour effet de rendre indisponibles en tout ou partie les biens du débiteur.
salutations
Merci pour votre réponse,
ma question était liée au confinnement, celui ci a t il pour effet d'allonger la durée d'un mois après la sigification à personne ?
En cas d'absence lors du passage de l'huissier et si l'acte n'est pas retire chez l'huissier le simple avis de passage fait il courir le delai d'un mois ? et s'il est retiré est ce la date du retrait qui est le point de départ du délais ?
Merci
Bonsoir,
Concernant le confinement et les délais de recours pour les actes de justice .
Vous avez la réponse dans cette circulaire ministérielle de la garde des sceaux :
circulaire N°CIV/01/20 du 26 mars 2020
Amicalement vôtre
suji KENZO
Bonjour et merci
C est tres clair ! Dans ce cas des lors que le delai a commence a courir avant le confinement pour se terminer pendant celui ci il est allonge de deux mois apres le deconfinement .
Encore merci !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net