delai pour former opposition à une injonction de payer et confinnement

Publié le 23/05/2020 Vu 687 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2020 11:41

Bonjour,

Un huissier à déposé un avis de passage à mon domicile le 24 avril 2020 concernant une injonction de payer émamant de la société ONE?. J'etais absent et n'ai eu connaissance de cet avis qu'à mon retour, après le confinnement, le 11 mai 2020. Je suis allé chercher l'injonction de payer au greffe du tribunal de Paris le 13 mai 2020.

Qu'elle est la date limite dans ce cas pour former opposition ?

Merci. Dernière modification : 15/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

15/05/2020 12:03

bonjour,

l'article 1416 du code de procédure civile indique:

L'opposition est formée dans le mois qui suit la signification de l'ordonnance.

Toutefois, si la signification n'a pas été faite à personne, l'opposition est recevable jusqu'à l'expiration du délai d'un mois suivant le premier acte signifié à personne ou, à défaut, suivant la première mesure d'exécution ayant pour effet de rendre indisponibles en tout ou partie les biens du débiteur.

salutations

16/05/2020 10:25

Merci pour votre réponse,

ma question était liée au confinnement, celui ci a t il pour effet d'allonger la durée d'un mois après la sigification à personne ?

En cas d'absence lors du passage de l'huissier et si l'acte n'est pas retire chez l'huissier le simple avis de passage fait il courir le delai d'un mois ? et s'il est retiré est ce la date du retrait qui est le point de départ du délais ?

Merci

22/05/2020 18:52

Bonsoir,

Concernant le confinement et les délais de recours pour les actes de justice .

Vous avez la réponse dans cette circulaire ministérielle de la garde des sceaux :

circulaire N°CIV/01/20 du 26 mars 2020

Amicalement vôtre

suji KENZO

23/05/2020 09:39

Bonjour et merci
C est tres clair ! Dans ce cas des lors que le delai a commence a courir avant le confinement pour se terminer pendant celui ci il est allonge de deux mois apres le deconfinement .
Encore merci !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter