Délai de rétractation non respecté - que faire?

Publié le 02/11/2009 Vu 2469 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2009 15:26

Bonjour,

le 19/10 je réserve par téléphone un véhicule d'occasion vendu par un professionnel sur la base d'une petite annonce avec photos et description du vendeur. souhaitant en prendre livraison le 20, le vendeur refuse invoquant une révision mécanique restant à faire. Ne pouvant pas me déplacer avant le 24, je demande au vendeur de me garder le véhicule. Il accèpte dans la mesure ou je lui envoie un chèque de 200 ou 300 euros pour garantir ma venue. Je lui envoie ce chèque de 200 euros le 19 en le datant du 24 (jour de ma venue) afin de le récupérer et de payer l'intégralité de la somme par chèque de Banque. Le 24 je me rends au rendez vous et je constate que le véhicule ne correspond pas à l'idée que j'en avais au vue de l'annonce et de la description orale. J'indique au vendeur que je ne souhaite donc pas finaliser la transaction et lui demande la restitution de mon chèque. Il refuse stipulant qu'il s'agit d'un chèque d'ahrres (la discussion ayant eu lieu au téléphone, aucun document écrit n'existe ormis mon courrier d'envoi du chèque). le 26/10 j'envoie un courrier en recommandé avec A/R au vendeur en lui indiquant que j'utilisais mon droit de rétractation de 7 jours (achat à distance par téléphone à un professionnel) et je lui demande la restitution de mon chèque de 200 euros. Le 28/10 il me contacte par téléphone pour me dire qu'il ne me rembourserai pas, qu'il en avait "rien à foutre" que je m'en remette à la justice et que de toute façon qu'il gagne ou qu'il perde il ne me payerait pas car insolvable. Il n'avait à ce moment pas encore encaissé le chèque et pouvait donc me le retourner....
Bilan : j'ai été imprudent en envoyant ce chèque, OK. c'était cependant la 4ème fois que j'agissais de la sorte pour l'achat d'un véhicule et les 3 fois précédentes je n'ai pas eu de soucis avec les vendeurs.
Concernant cette affaire :
- aucun documents n'ayant été établi, le chèque peut il être considéré comme un chèque d'ahrres?
- la transaction ayant eu lieu par téléphone, suis je dans mon bon droit pour me rétracter dans un délai de 7 jours?
- Si oui et devant l'attitude du vendeur, quels sont mes recours?

Merci de votre aide Dernière modification : 02/11/2009

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter