abus bancaire et découvert non autorisé

Publié le 16/04/2009 Vu 7524 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2009 11:15

Bonjour,
J'aimerais avoir une réponse a cette question car personne au siege de la banque du credit mutuel est capable de me répondre. Voila, je n'ai pas d'autorisation de découvert sur mon compte et pourtant, mon banquier a fait passer mon loyer, les assurances que j'ai prises chez eux ainsi que les échéances de prêt que j'ai chez eux également. Par compte ils ont refusé un porélévement de 10 euros ce qui m'a valu 40 euros de frais bancaire en rejet( pour dix euros !!!!) Je me retrouve donc avec un découvert non autorisé de 2100 euros. Quel recours puisje avoir et comment dois je faire car le mois prochain mon salaire etant de 220 euros je n'aurais que 100 euros pour trois pour vivre ce qui est impossible? N'existe til pas une obligation pour le banquier de me débloquer une certaine somme pour vivre??
Merci de me répondre.

16/04/2009 16:46

Yaya du 44, bonjour,

Certaines sommes sont insaisissables. Il s'agit des prestations familiales, des prestations en nature de l'assurance maladie, du RMI, de l'allocation de solidarité spécifique… Le titulaire du compte bancaire saisi doit justifier de l'origine de ces sommes et demander à sa banque la levée de leur saisie.

Une fraction du Solde Bancaire est Insaisissable(SBI). Dans les 15 jours qui suivent la saisie, le débiteur doit demander à sa banque, sur un formulaire spécial, la mise à disposition immédiate d'une somme insaisissable égale au RMI (depuis le 1er janvier 2008, 447,91 euros), dans la limite bien sûr du solde disponible sur son compte.

Concernant le CMB, je n'ai pas la réponse.
Concernant vous soucis d'argent, je vous conseille d'agir rapidement avant l'enlisement. Il existe des solutions.

Bien à vous et bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter