Bonjour,
Il faut que vous regardez d'ores et déjà les stipulations de votre contrat de prêt, celui ci prévoyait il la prise d'un nantissement de fonds de commerce ?
Ne s'agissant pas d'une création d'entreprise, cela est peu probable.
Je m'explique, lorsqu'il s'agit d'une création d'entreprise l'usage veut que l'on face signer le contrat de prêt et que l'on stipule la prise de garantie (exemple fonds de commerce) , lors de la prise effective de garantie l'on fait signer un acte réitératif (réitérant le contrat de prêt par la prise de garantie annoncée).
De votre côté, si aucune mention n'est faite quant à la prise d'un nantissement de fonds de commerce ultérieure, vous n'êtes absolument pas tenue à consentir un nantissement de fonds de commerce conventionnel.
La Banque ne peut pas vous y obliger et il convenait de prévoir cette sûreté au préalable.
Aussi, je ne sais pas si l'on vous a expliqué comment fonctionne la sûreté personnelle BPIFrance (Banque publique d'investissement) ? Cette sûreté est au seul profit de la Banque; c'est à dire que, si votre Société ne peut plus honorer les échéances de prêt, la Banque se retournera contre la caution (vous) en premier lieu et c'est uniquement après avoir poursuivi tant la Société que vous en qualité de caution que la Banque pourra obtenir un règlement de BPIFrance.
Votre Banquier doit très certainement avoir oublié de prendre le nantissement de fonds de commerce ou a obtenu un accord dérogatoire puisque pour 30.000,00 euros une caution plus un nantissement de fonds de commerce c'est assez courant (à moins que le fonds de commerce est déjà grevé etc.).
Par simple curiosité, il s'agit de quelle Banque?
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.