Bonjour, je me présente, je suis pharmacien à Marseille et reprend une officine avec 2 autres associés. Nous sommes donc aujourd'hui 3 associés. Cette officine était jusqu'à maintenant exploitée par seulement deux associés. Nous poursuivons le prêt qui était engagé par la société et il a été demandé une substitution des cautions. Alors que la caution était solidaire à hauteur de 100000 euros chacun pour chaque associé, maintenant la caution est solidaire pour 100000 euros pour chacun de nous trois.
Ma question est donc la suivante et elle porte sur le terme de "solidaire". Est ce que le fait que cette caution soit solidaire, cela veut dire que la banque peut demander au maximum un remboursement de 100000 euros en globalité, qu'elle peut réclamer indifféremment à chacune des cautions (perte du bénéfice de division et de discussion), ou alors peut elle réclamer 100000 euros à chacun, donc au maximum 300000 euros. Vous en conviendrez qu'à ce moment là ce n'est pas une substitution de caution car elle était de 100000 x2 = 200k avec les 2 anciens associés et aujourd'hui elle serait de 100 x 3= 300k.
Pour faire l'analogie avec les cautions solidaires demandées dans le cadre de la location d'appartement, lorsque plusieurs cautions sont présentes chacune se porte caution pour la somme maximale réclamée, mais au total on ne pourra réclamer que la somme globale et non pas une addition des cautions.
Je vous remercie pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter sur le terme de "solidaire".
Bien à vous.
Sylvain.