cheque de caution présenté à la banque par erreur après retour

Publié le 19/12/2008 Vu 3469 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2008 15:00

Bonjour,

J ai émis un chèque de caution au mois de mai pour du materiel medical en depot , le materiel a ete rendu depuis plusieurs mois;le gerant de la societe m a informee il y a deux jours que le cheque,qui n avait pas ete detruit, avait ete mis à l encaissement à ma banque par erreur.Il a fait parvenir un courrier à ma banque indiquant qu il avait fait une erreur,un courrier pour se desister du cheque.La banque,qui n a pas encore reçu le cheque m a informee qu elle mettrait le cheque à l encaissement quoi qu il arrive.C est un cheque de 15800 euros.Il sera rejete et je vais me retrouver dans une situation impossible avec des complications de fichier bancaire et mes comptes bloques,pour une erreur comptable dont je ne suis pas responsable.Quels sont mes recours?La societe est de bonne foi,et la banque ne semble pas vouloir comprendre le probleme.Merci

18/12/2008 21:46

Bonsoir,

Pour votre banque vous êtes seul(e) et unique responsable de votre compte (débiteur pour un chèque sans provision).

Il est interdit d'émettre un chèque si sa somme n'est pas disponible sur le compte le jour qu'il est rédigé.

Et quelle que soit la raison d'émission (caution, achat ...)
Tout comme antidater un chèque.

Le date doit être celle du jour et la somme au crédit.
Pour une caution, vous ne pouvez disposer de la somme uniquement le jour où votre chèque vous a été restitué.

SI les 15800 e n'étaient pas disponibles sur votre compte, vous êtes responsable, SI ils l'étaient, vous l'êtes également.

Honnêtement, mise à part renflouer votre compte, je ne vois pas d'autre recours.

Cordialement
__________________________
Cordialement.

19/12/2008 21:44

Suite a quelques problèmes financiers, j'ai eu un chèque refusé l'année dernière.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas inscription directe dans les fichiers bancaires. Il y a des frais, il y a interdiction d'émettre des chèques. Mais il y a la possibilité de régler le problème : soit en approvisionnant le compte pour la représentation du chèque, soit en payant directement la personne (a qui le chèque est retourné. Sauf erreur de ma part, l'une de solution qui m'avait été proposé dans le courrier était de payer la personne directement et de retourner le chèque a la banque). Il doit donc être possible de s'arranger avec le dit monsieur pour régler ça une fois le chèque refusé.

Mais comme je l'indiquais : c'est sauf erreur de ma part. Mais la banque pourra vous confirmer comment cela se gère une fois que le chèque est refusé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter