Chèque impayé représenté plusieurs fois

Publié le 29/09/2023 Vu 39850 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/06/2016 18:05

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir combien de fois la banque peut elle représenter un chèque sans provision.

Merci. Dernière modification : 14/06/2016

14/06/2016 21:35

Tout est là:

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/559-cheque-sans-provision-que-faire

14/06/2016 21:52

Merci pour le lien.
La logique veut qu'après 2 représentations, le chèque rejeté donne lieu à un certificat de non paiement.

Mais dans le cas où la banque représente le chèque régulièrement ( une fois par trimestre avec les frais qui vont avec a chaque fois), il y a til un recours?

Merci

14/06/2016 22:01

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1587306/cheque-sans-provision-la-banque-doit-informer-son-client-avant-de-refuser-son-cheque-ou-elle-devra-lindemniser

08/09/2017 11:23

Bonjour, j'ai un problème avec ma banque un de mes chèques a été refusé juste une fois les sous y étaient le lendemain et ils veulent déjà me reprendre mon chéquier.
Ont-ils le droit ?
Le chèque ne devrait pas être représenté deux fois au moins avec l'injonction ?
Merci d'avance.

Modérateur

08/09/2017 13:16

bonjour,
" Vous pouvez régulariser un chèque sans provision, c'est-à-dire un chèque resté impayé par votre banque, à tout moment et par tout moyen.
Avant de refuser le paiement d'un chèque faute d'argent suffisant sur le compte bancaire associé, la banque vous adresse une lettre d'avertissement.
Dans ce courrier, elle vous demande d'alimenter suffisamment le compte bancaire dans un délai rapide, qu'elle précise (généralement sous 7 jours).

La lettre indique le numéro, le montant du chèque en cause et le solde du compte à la date de sa présentation par le bénéficiaire.
Vous avez ainsi toutes les données vous permettant d'évaluer le montant du versement à effectuer pour régulariser la situation.
Si le chèque sans provision n'a pas été régularisé dans les délais indiqués dans la lettre d'avertissement de la banque, vous devenez interdit bancaire. La simple alimentation du compte bancaire concerné ne peut plus suffire à régulariser la situation."

source:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1930

de ce qui précède, la banque avant de refuser de payer le chèque, la banque doit vous adresser une lettre d'avertissement ?
avez-vous eu ce courrier ?

salutations

18/01/2018 03:01

Non moi je n'ai jamais été informé du rejet de ce Chèque.

18/01/2018 12:38

Bjr
Impossible car c'est obligatoire et vous pouvez vous retourner contre eux s'il ne l'ont pas adressé.

18/01/2018 12:49

Je suis à la banque postale j'attends un virement de mon employeur depuis le 13 janvier et toujours rien nous sommes le 18 à cause de leur incompétence j'ai 2 chèques qui ont été rejeté... Que puis-je faire ?

22/02/2018 15:34

personnellement , j ai presenter tous mes frais due au retard de leur payment a ma societe ,ils les ont pris en charge , j avais plus de 150 eu de frais de prelevement rejeté et cheques ...

27/07/2018 16:45

j'ai remis un cheque à l'encaissement, il me revient impayé,
apresplusieurs nouvelles présentations du cheque, il me revient toujours impayé,et la banque de l'emetteur du cheque, ne me remet pas le certificat de non-paiement.que dois-je faire?

28/09/2023 22:52

Bonsoir combien de temps est valable un chèque impayé j’ai fait un chèque en 2021 il est passé impayé et depuis plus rien comment ? Et comment peux on prouver quand on à régulariser un chèque impayé en espèce sans avoir eu un reçue ? Merci

29/09/2023 14:36

Bonjour,


comment peux on prouver quand on à régulariser un chèque impayé en espèce sans avoir eu un reçue ? Merci


Mission impossible

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter