compte bancaire cloturé pendant la période de surendettement

Publié le 01/04/2019 Vu 955 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2019 21:09

Bonjour.

J'avais un compte courant dans une banque depuis des années.

Suite à mes difficultés financières, des échéances de prêts sont restées impayées.

En 2015, la banque m'a adressé un commendemant de payer valant saisie immobilière sur ma maison.

La banque m'adresse un mail me précisant que mon compte courant a été cloturé. Je n'y avait donc plus accès.

Deux mois plustard, la commission de surendettement a validé mon dossier de surendettement.

Est ce que la banque avait le droit de maintenir la cloture de mon compte courant durant la période de surendettement ?

01/04/2019 16:14

Merci.

Cependant, ce compte bancaire (A) ne servait que pour mon emprunt immobilier rattaché à ce compte. Je pouvais via internet y faire de virement ou retrait.

En temps normal, ce compte était approvisionné par des virement que j'éffectuais de mon compte principal (B) dans une autre banque.

A compter de 2012, me retrouvant en ITT, c'est l'assurance groupe de la banque qui devait prendre la relève car j'étais assurée à 100 %. L'assurance ayant tardé à m'indemniser, la banque (A ) a cloturé le compte en novembre 2013. L'assurance a commencé à m'indemniser en décembre 2013. Mais je n'avais plus accès à ce compte.

La commission de surendettement a accepté la recevabilité de mon dossier en 2015.

L'assurance continuait à verser mes indemnités sur ce compte. Mais je n'y ait jamais eu accès pendant le surendettement, ni maintenant d'ailleurs.

Le texte que vous m'avez adressé note que le compte doit être approvisionné par nos salaires. Mais dans mon cas, la banque peut elle pendant un surendettement cloturé un compte qui est approvisionné par une assurance à hauteur de l'échénca d'emprunt ?

Modérateur

01/04/2019 16:30

bonjour,

le lien officile indiqué par pragma précise bien " À partir du moment où votre dossier de surendettement est déclaré recevable, la banque n'a pas le droit de clôturer le compte bancaire sur lequel sont versés vos revenus ou ressources ".

j'en déduits qu'avant que la commission juge recevable votre dossier en 2015, la banque pouvait clôturer votre compte en 2013.

salutations

01/04/2019 16:39

Mais de devait elle pas réouvrir le compte durant le surendettement ?

01/04/2019 22:29

Bonjour Nouchka246,
Pour la compréhension de votre situation et que les bénévoles puissent suivre et vous répondre, merci de ne pas multiplier les files ou sujets, svp !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter