Cession de créance, crédit LCL étudiant -> Hoist Finance

Publié le 03/08/2018 Vu 2295 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2018 14:53

Bonjour Maitre,

LCL à vendu mon crédit étudiant à Hoist Finance (4021e restants).

En les contactant, je leurs ai fais part de l'article 1699 du code civile et à l'arrêt de la cour de cassation du 12 juillet 2015 stipulant qu'en cas de cession d'un droit litigieux, celui contre qui à été cédé ce droit peut s'en faire tenir quitte par le cessionnaire en lui remboursant le prix réel de la cession augmenté des seuls frais loyaux, coûts et interet du jour du versement.

La chargée de clientèle m'a proposé une "ristourne" de 30% sur le montant du crédit, puis ,face à mon entêtement, à hausser le ton, m'a menacé de poursuite et à raccrocher.

Comment puis je rembourser ma créance (au prix de l'acquisition) s'il font la sourde oreille? de manière à ne plus être sur le FICP?

Je vous remercie d'avance.

Dans l'attente de vous lire,
Auvi

Superviseur

03/08/2018 16:18

Bonjour,

C'est simple, vous n'avez pas signé de contrat avec eux, ce n'est pas à eux que vous devez des sous mais à LCL. Vous ignorez tout courrier simple venant de leur part, vous ne répondez pas à leurs appel ou à leur mails. Si vous recevez une LR, vous répondez, par LR également, pour demander le contrat qui vous lie à eux. Surtout ne verser rien, pas même 1 centime d'euro.

Lisez sur www.experatoo.com, rubrique "droit de la consommation", le dossier spécial intitulé "les officines de recouvrement". En effet, nombres d'entre-elles se font passer pour huissier, ce qu'elle ne sont pas, et utilisent des méthodes souvent illégales pour se faire rembourser la dette qu'elles ont achetée, souvent à bas prix, et à leurs seuls risques et périls.

03/08/2018 16:25

Je vous remercie pour votre réponse.
En effet, je n'ai pas signé de contrat, toutefois j'ai été informé par mail.
En m'adressant à la direction des recouvrement LCL pour une régularisation de situation, ils m'ont simplement redirigé vers Hoist. Pour eux, je n'existais plus dans le système!
Entre harceleurs et banque qui fait la sourde oreille, je ne demande qu'à être défiché.

Très belle fin de journée à vous,

Superviseur

03/08/2018 16:31

A quand remonte votre dernier paiement dans cet emprunt ?
A quelle date avec-vous été relancé, pour la dernière fois, par LR de LCL ?
A quelle date avez-vous reçu cette information par mail ?
3 dates très importantes à nous communiquer.

03/08/2018 16:41

J'ai quitté la France en Dec 2014, je ne peux donc pas tracer les dernières relances par LR.

-Mon dernier paiement d'emprunt s'est fait en Fév 2015
-Le mail informative de cession m'a été envoyé le 08/2017

03/08/2018 16:46

Je rappel que le dernier paiement d'emprunt s'est fait au profit de LCL et non de Hoist.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter