Chèque volé avec arnaque cote d'ivoire et banque postale

Publié le 16/02/2018 Vu 3040 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2016 11:05

Bonjour

Je suis en surrendettement suite à une arnaque avec la cote d'ivoire après avoir fait le transfert d'un chèque volé dans un restaurant francais que j'ai remis à la banque postale et 48 heures plus tard ce chèque était bien sur mon compte ; donc ai aussitot demandé à cette même banque un retrait de 10000 euros que j'ai transféré par western vers la cote d'ivoire.
Cependant 48 heures plus tard la banque postale m'appelle pour me signifier que c'était un chèque volé......donc dpôt de plainte, lettre au procureur..... et 3 ans après la commission de surrendettement.
A savoir avoir été cliente pendant 25 ans auprès de la banque postale avec un revenu mensuel de 700€ avec un enfant à charge à l'époque n'a t-il pas pris plus de précaution e voyant ma remise d'un chèque de 20.000 euros m^me si je sais maintenant qu'il faut 10 jours pour garantir l'approvisionnement d'un chèque......y a t-il eu jurisprudence pour ce type de problème. Merci et bonne journée

Modérateur

07/12/2016 11:14

bonjour,
c'était à vous d'être plus vigilant et moins naïf car cette arnaque est bien connue en particulier quand vous ne connaissez pas l'émetteur du chèque.
salutations

07/12/2016 11:22

désolée pour ma tare

Modérateur

07/12/2016 11:58

je n'ai pas écrit le mot tare, j'ai simplement écrit d'être moins naïf et plus vigilant surtout avec un chèque de 20000 € donné sans doute par une personne que vous ne connaissez pas et qui vous laisse miroiter une petite commission.
généralement le montant des chèques est plus faible afin que les gens soient moins méfiants.
quand une personne que je ne connais pas,me propose un chèque de 20000 € alors que cette personne n'a aucune garantie que je lui redonne l'argent, je deviens méfiant et je refuse ce genre de transaction.

07/12/2016 13:58

bonjour elle est curieuse cette histoire et tres interressante sur le plan du droit.

vous deposez un cheque d un montant de 20 000 euros.
Deja il est credite sous reserve d encaissement .

Vous retirer 10 000 euros , ce qui est curieux , les retrait sont limites et au dela d une certaine somme les delais sont long a la banque postale.

Passons , en droit bancaire c est clair , la banque vous le debite et vous devez rembourser les 10 000 euros.

apres? la cour de cassation retient la causalite du cheque.
c est a dire a quoi correspond ce montant?
Si le montant ne correspond a rien , le cheque ne vaut rien.Et meme les procedure contre la personne qui vous a delivre le cheque n aboutirons pas puisque le cheque ne correspond a rien .

tout au plus vous pouvez etre inquiete pour blanchiment d argent ou complicite de vol
sauf si vous avez vendu un bien du montant du cheque.


Comprenez qu on serait tous entrain de deposez des cheques sur nos comptes si c etait autrement.

cordialement

07/12/2016 14:24

Merci pour votre réponse et pense en effet avoir inconsciemment blanchi cet argent malgré que ce resto m'a fait avoir porté plainte pour voler chéquiers et qu'il y avait enquête

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter