Découvert bancaire + de deux ans

Publié le 05/10/2022 Vu 2469 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2022 12:24

Bonjour, je viens d'être contacté par un organisme de recouvrement, pour un découvert bancaire datant de 2019, (compte professionel).

Je n'ai eu aucune communication depuis 2019 avec la banque.

Quelles sont les actions possibles de la banque?

Peut il avoir recour à un huissier avec ce délai?

Merci d'avance pour votre aide.

05/10/2022 12:29

Bonjour,

Contacté comment ?

Vous ne suivez pas le solde de ce compte ? Pourquoi n'est-il pas fermé ?

La banque a sans doute utilisé le solde pour payer les agios, maintenant le découvert est sans doute trop important, et vous serez fiché à la BDF.

05/10/2022 12:35

Bonjour,

Contacté par téléphone 2 fois, SMS de relance....

Ils m'avait cloturé un compte perso, j'ai remboursé le découvert ensuite. Et comme j'ai changé de banque, et avec le covid, le compte pro est tombé aux oubliettes, pensant qu'il avait été aussi cloturé. Le temps à passé... Le compte était déjà à découvert, mais grâce aux agios et frais de courrier etc...

Le fichage c'est une chose, mais je veux surtout savoir s'ils peuvent envoyer un huissier au bout de plus de 2 ans.

Les sociétés de recouvrement n'ayant pas vraiment de possibilité à part proposer un échelonnement. (en 4 fois pour le moment !)

05/10/2022 12:45

Sans titre exécutoire ? Ignorez les SMS.... Mais sachez que tôt ou tard la banque va vous rattraper.

Et vous ne dites pas si vous avez changé d'adresse, ni si ce compte pro servait pour une entreprise liquidée ou pas.

05/10/2022 12:51

Entreprise individelle. Encore en activité sans résultat.

Je n'ai eu aucun contact avec la banque depuis 2019. Ni courrier d'huissier ou autre. La société de recouvrement m'a juste contacté par téléphone.

Je lis sur internet qu'un délai de deux ans, ne donne plus droit à la banque à une action en justice... ???

Mais un huissier avec ce délai peut il agir?



Merci pour votre aide.

05/10/2022 12:55

Mais pourquoi n'avez vous plus de contact avec cette banque ? Vous ne recevez plus de relevés ? Vous ne lui avez pas donné votre nouvelle adresse ?

05/10/2022 13:09

Pas de changement d'adresse. Et je n'ai plus reçu de relevé depuis 2019.

Ils avait cloturé mon compte perso.

J'ai été ailleurs. J'ai rouvert un compte pro dans une autre banque.

Le COVID est passé par là, et je n'avais plus d'activité.

Ils se réveillent aujourd'hui...

05/10/2022 13:24

Bonjour,

Vous ne dîes pas quelle est la date de votre dernier versement si c'est en 2019 mais il ne faudrait pas tenir compte délai de forclusion de 2 ans prévu au code de la consommation puisque c'est un compte professionnel et la prescription pourrait être de 5 ans...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/10/2022 13:42

bonjour

la banque aurait dû vous proposer, 3 mois après le découvert continu, un crédit- dont les intérêts sont moindres

05/10/2022 14:10

Il semble que l'on confonde encore les règles pour un découvert accordé à un particulier avec un découvert professionnel même si la banque peut être dans l'obligation d'envoyer certains courriers mais on manque déjà de certaines informations pour savoir par exemple si c'était une facilité de caisse ou un découvert permanent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

05/10/2022 14:17

Bonjour

Comme dit P.M., il faut savoir que les dispositions relatives à la prescription appliquées au crédit à la consommation ou au découvert du particulier ne sont pas celles applicables à la convention de compte courant à vocation professionnelle. prescription de 5 ans...

Le point de départ de la prescription à retenir serait la date d'exigibilité du solde débiteur, soit la clôture du compte courant, ou la date d'échéance de la la facilité de caisse (pas de forclusion).

Si la banque peut avoir saisi la juridiction et obtenu un jugement exécutoire, elle dispose alors de 10 ans pour en obtenir l’exécution.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter