Fermeture compte bancaire

Publié le 06/01/2026 Vu 429 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2026 23:01

Bonjour,

Ma banque m'a informé de sa décision de fermer mon compte ce qui est son droit. Par contre, j'ai un prêt en cours adossé à ce compte. Il ne présente aucun retard je fais un virement programmé tous les mois pour l'échéance mensuelle. La banque refuse de domicilier les prélèvements sur un autre compte dans une autre banque et exige le remboursement du solde. Est ce légal ?

Merci

06/01/2026 05:56

BONJOUR.

La banque a effectivement le droit de clôturer un compte, mais elle ne peut pas utiliser cette clôture pour exiger le remboursement immédiat d'un crédit qui est honoré normalement.

On peut voir dans votre historique que vous avez déjà eu des incidents et à faire avec la commission de surendettement. D'autre part, si la banque a pris cette décision, c'est qu'il y a une raison que vous n'évoquez pas !

06/01/2026 06:24

Les échanges concernant un dossier de surendettement ne me concernaient pas.
En l'occurrence, je n'ai aucun fichage simplement il s'agit d'un compte "dormant" que je n'utilise pas seul les virements et paiements du prêt sont fait sur ce compte.

Superviseur

06/01/2026 07:29

Bienvenue et bonjour

il s'agit d'un compte "dormant" que je n'utilise pas seul les virements et paiements du prêt sont fait sur ce compte.

Alors ce n'est pas un compte "dormant".

Un compte sur lequel s'effectuent des opérations de virement et des prélèvements de crédit ne peut pas être considéré comme dormant par la banque.

Il est donc possible de leur rappeler la loi Eckert, un compte est considéré comme dormant si les deux conditions suivantes sont réunies simultanément : "

Absence d'opérations : Aucune opération n'a été effectuée à l'initiative du titulaire (ou d'une personne autorisée) pendant 12 mois consécutifs. "

Absence de manifestation : Le titulaire ne s'est pas manifesté auprès de la banque et n'a effectué aucune opération sur un autre compte du même établissement pendant cette période."

06/01/2026 09:33

Bonjour,

Si la banque a prononcé la déchéance du terme, elle doit le justifier. Il y a peut être des faits que vous ne considérez pas comme des manquements, mais qui le sont pour elle.

Vous avez au bas de chaque relevé de compte les voies de recours avec les coordonnées.

Et quand elles seront épuisées, vous saisirez le médiateur.

06/01/2026 12:49

Bonjour,

Je ne connais pas la loi Eckert. Je ne connais que le code civil qui énonce que les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits et il est bien suffisant. La banque et vous êtes liés par un contrat. La banque ne peut vous obliger à un remboursement anticipé. Elle doit respecter les termes du contrat. Si elle ferme votre compte, elle ne peut qu’accepter que vous remboursiez à partir d’un autre compte ouvert dans une autre banque. Il n’y a pas de loi Machin qui dise le contraire.

Maintenant s’il y a autre chose que vous avez passée sous silence tel un plan de surendettement il peut en être autrement mais, si ce n‘est pas le cas, alors vous êtes parfaitement en droit de vous en tenir aux échéances convenues.

Superviseur

06/01/2026 19:28

C'est une vision tout à fait classique et rigoureuse du droit : vous faites référence au célèbre article 1103 du Code civil (anciennement 1134), qui consacre la force obligatoire du contrat. Selon ce principe, la volonté des parties est souveraine.

On ne peut pas tout connaître.

La loi Eckert (2014) n'est pas venue contredire ce principe, mais plutôt combler un "vide" pratique qui posait un problème éthique et financier majeur en France : celui des comptes bancaires inactifs (et pas que, des assurances-vie non réclamées également).

Si je l'ai mentionnée c'est uniquement parce que notre visiteuse évoquait la notion de "dormant"...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net