Forclusion prêt à la conso

Publié le 17/01/2025 Vu 348 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2025 18:48

Bonjour,

Je suis juriste en droit des affaires et j'ai une question pour laquelle je ne trouve aucune source fiable.

Lorsqu'un consommateur souscrit un prêt à la consommation auprès d'une banque et que ce prêt tombe en impayé, la forclusion court-elle dès la première échéance impayée pour l'intégralité du prêt ou bien pour chaque échéance impayée successive ?

Mon avis est qu'à la différence de la prescription pour un prêt immobilier par exemple, la forclusion court dès le premier impayé et pour l'ensemble du prêt.
Autrement dit, 2 ans après le premier impayé d'un crédit à la consommation, le prêteur est forclos pour l'intégralité de sa créance s'il n'a pas agit dans ce délai.

Cependant, je fais face a des avis divergents sur la question et je ne trouve aucune source qui dit explicitement que le délai de forclusion ne court pas à compter de chaque échéance impayée.

D'avance merci.

Superviseur

16/01/2025 19:42

Bonsoir et bienvenue

C'est un point délicat à comprendre. Le délai de forclusion est un mécanisme juridique qui impose à un créancier (ici, la banque) d'agir dans un certain délai pour récupérer une créance. Si ce délai est dépassé, le créancier perd le droit d'agir en justice.

Le délai de forclusion est généralement de deux ans.
Événement déclencheur : Ce délai commence à courir à partir de la première échéance impayée et NON régularisée.

SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

16/01/2025 22:29

Merci Zénas Nomikos cependant vos liens concernent la prescription et non la forclusion et concernent des prêts immobilier. Les prêts à la consommation fonctionnent différement et son soumis à la forclusion et non la prescription.

Merci Marck.ESP

J'ai bien compris le mécanisme de la forclusion. Mon problème est l'article :

Article R312-35
Le tribunal judiciaire connaît des litiges nés de l'application des dispositions du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :
-le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;
-ou le premier incident de paiement non régularisé ;

Cet article laisse le choix du point de départ du délai de forclusion, entre le premier impayé et la déchéance du terme dans le cas d'un prêt.

Quand bien même, à mon sens lorsqu'il y a un impayé, le point de départ est le premier impayé non régularisé, le débat n'est pas si simple.

Imaginons un crédit sur 3 ans, aucun emboursement n'intervient et la banque décide de résilier le contrat au bout de 2,5 ans. Certes les impayés sont forclos, mais le créancier ne pourrait-il pas agir sur le fondement de la déchéance du terme et réclamer les échéances non encore échues ?

Autre exemple, un prêt qui a un impayé, puis qui fait l'objet d'une ordonnance de suspension d'échéance à compter la prochaine échéance, pour 24 mois. Le créancier encours-t-il la forclusions de l'intégralité de la créance s'il n'a pas agit pour l'échéance impayée alors même que le reste de la créance n'était pas exigible et que la déchéance du terme n'était pas prononçable ?

A vrai dire j'interprète l'article R312-35 comme vous, cependant hormis cet article je ne trouve aucune autre source qui permet d'être certain de l'interprétation à donner...

Superviseur

16/01/2025 23:19

A vrai dire j'interprète l'article R312-35 comme vous, cependant hormis cet article je ne trouve aucune autre source qui permet d'être certain de l'interprétation à donner...

Nous sommes d'accord. Pour moi, les "ou" concernent différents cas.

Voir un avocat pour confirmation. Ce forum vous délivre des informations, mais vous avez dû lire dans les CGU que les utilisateurs reconnaissent être parfaitement informés qu’ils doivent contacter un professionnel habilité à fournir des consultations ou conseils juridiques.
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

17/01/2025 07:50

Merci pour votre retour. Comme indiqué je suis moi même juriste. J'ai consulté des avocats et même si la plupart sont d'accord, pour le moment aucun n'a d'autre source a fournir que sa propre intuition. C'est pour ça que je cherche d'autres avis.

Si quelqu'un rétorque que la forclusion d'un prêt à la consommation court, a l'instar de la prescription, échéance par échéance je n'ai aucune jurisprudences pour affirmer le contraire...

17/01/2025 08:27

bonjour

Pour un prêt consommation la froclusion est bien de 2 ans à compter du premier impayé selon le code la consommation art 312.35 et la prescription est de 10 ans.

C'est pourquoi certains créanciers ou des sociétés de recouvrement harcèlent le débiteur pour payer ne serait-ce qu' 1 euro qui reprtet le délai de forclusion

A ma connaissance il n'existe pas de juriisprudence allant contre cette loi

Superviseur

17/01/2025 08:40

Regarder chapitre 4.1 - Les vérifications à effectuer

https://www.inc-conso.fr/content/banque/le-recouvrement-amiable-des-creances

17/01/2025 15:39

Merci à gears pour sa question et par ailleurs j'aimerais bien savoir où se trouve la difficulté pratique : ne suffit-il pas d'assigner en justice le débiteur dès le premier incident de paiement?

Superviseur

17/01/2025 18:13

Ce n'est jamais fait car dans nombre de cas, un incident de paiement est régularisé après relance.

Mais agir plus rapidement serait peut-être davantage efficace, afin d'utiliser le délai de 2 ans pour aller chercher un titre exécutoire en justice. Les créanciers ne sont pas tous organisés de la même manière.

17/01/2025 19:52

Merci infiniment à Marck.ESP pour sa réponse inespérée, courte, claire et efficace!

Marck.ESP : je vous adore! encore merci! et un conseil : ne changez pas vous êtes le meilleur!

Zénas

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter