9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon compte totalement inactif pendant des années (livret A) a fait subitement l'objet de retraits, au maximum hebdomadaire autorisé, pendant un mois, suite à un vol de la carte de retrait dédiée au compte (carte privative de la banque).
La banque ne s'est émue de rien alors qu'il s'agit de son point de vue d'un changement majeur et subit de comportement du client. Les retraits n'ont donc été constatés que sur le relevé papier, en fin de mois, d'où 2000 euros perdus.
Un simple message de la banque, après 15 jours par exemple, aurait permis d'arrêter l'hémorragie bien plus tôt.
Quelle est la responsabilité de la banque sur la perte ?
Dernière modification : 09/08/2016
Modérateur
Bonjour,
Aviez-vous informé la banque du vol de cette carte de retrait ?
Salutations
Bonjour,
oui, naturellement, et si elle reconnaissait sa faute en la matière je ne serais pas ici !
Pour être précis j'en suis au médiateur.
Cdt.
Superviseur
Bonjour,
oui, naturellement
Mais quand ?
Avant que les retraits aient lieu ou après ?
Après bien sûr.
Sinon le problème serait bien plus simple : opposition non prise en compte = responsabilité totale de la banque.
Modérateur
Si vous avez prévenu la banque de la perte de votre carte seulement après les retraits, la banque n'a, à ma connaissance, commis aucune faute.
Quels délais entre la perte de votre carte, les retraits frauduleux et l'information communiquée à votre banque.
Je reprends depuis le début : ma question porte sur l'obligation de vigilance de la banque avant l'opposition, pas sur le droit de l'opposition sur carte etc...
Superviseur
A mon avis, la banque n'a pas à se mêler de la façon dont vous gérez votre compte.
Vous pouviez très bien avoir fait ces retraits vous-même. Ils n'avaient rien de suspects.
Les cas où la banque s'inquiète, c'est lorsqu'il y a des retraits ou des paiements répétés à l'étranger. J'en ai fait la malheureuse expérience quand ma carte a été bloquée "par sécurité" alors que j'étais en déplacement à l'étranger pour plusieurs mois...
Modérateur
je réitère également ma réponse, que dans votre situation, à ma connaissance la banque n'a commis aucune faute.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net