Suspendre un cautionnement exécuté après un appel

Publié le 09/09/2016 Vu 1234 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2016 22:19

Bonsoir Maître,
J'ai un ami qui s'est porté, en second, caution solidaire en 1990 d'un prêt bancaire souscrit par une tierce personne pour l'achat de son commerce.
Mis en liquidation 2 ans après sa création, la banque a procédé à la mise en recouvrement de la dette en 1997. Après un 1er jugement, puis appel en 2001, mon ami a été contraint à une saisie sur salaire à partir de 2002 : 134284 E (capital + intérêts). Il n'est pas allé en cassation.
Il y a peu, il a découvert que cette personne vit dans un autre département, avait repris un commerce mis en redressement judiciaire aussi ; et que la 1ère caution qui n'a pas été poursuivie à l'époque, a aujourd'hui une petite entreprise.
Peut-il aujourd'hui demander une suspension de l'action de la banque? Une diminution des intérêts qui s'élèvent à + de 13% ; voir même que la banque puisse considérer le remboursement de la dette ? Peut-il demander que celle ci se retourne à présent contre l'autre caution ?
Sur l'acte authentique signé en 1990, il n'apparaît de mention manuscrite concernant l'engagement et la durée du cautionnement auprès des signatures. Est-que cela peut avoir une valeur malgré l'ancienneté de l'acte ? Merci pour votre éclairage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter