Dépassement découvert bancaire

Publié le 07/08/2015 Vu 1738 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2015 12:05

Bonjour,
Mon fils a un découvert de 850 euros. Il est parti à St Tropez pour travailler et n'a pas suivi son compte bancaire. Actuellement son découvert est de 3500 euros en 1 mois.
Il a eu un appel de Directeur lui demandant de le couvrir immédiatement ce qu'il ne peut pas faire. Que faut il qu'il fasse car je trouve aberrant qu'on laisse un découvert arrivé à 3 x le salaire.Mon fils a demandé de faire un crédit pour la somme mais le banquier a refusé. Bien sur il doit y avoir une somme astronomique de frais d'intervention et autre. Il faut que je l'aide même si je trouve qu'il a été inconscient.
Cordialement

06/08/2015 14:54

Bonjour. Tout d'abord ne vous en faites pas, votre fils ne risque rien de grave pour un impayé comme celui ci. Le pife scenario serait un interdit bancaire s'il ne trouve pas de compromis avec ses interlocuteurs.

Il semble en effet anormal qu'il ait un tel decouvert autorisé, sauf si il l'a lui même demandé, et que sa demande a été acceptée.

Il est intéressant de noter que légalement le decouvert est considéré comme un credit conso ! Donc ils ont bien accordé un crédit a votre fils, a mesure qu'il creusait son decouvert. Ils refusent simplement d'en renégocier les conditions. (car les agios sont plus interessants pour eux que des intérêts)

Ceci entraîne que concernant ce decouvert votre fils bénéficie de certaines protections d'un consommateur envers un professionnel.

Vous pouvez donc lui suggérer de tenter de renegocier, ou bien de démontrer que ses droits n'ont pas été respectés dans l'opération (taux au dessus du maximum légal par ex). Sachant qu'une partie des frais d'intervention pour le découvert ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux.

06/08/2015 17:52

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas : le découvert est de 850 euros pourquoi la banque n'a pas refusé les sommes au delà du découvert.Ce qui aurai arrêter l’hémorragie.
Je pense que je vais me faire aider par une association de consommateurs et je vais aller voir une antenne de justice.

Cordialement

07/08/2015 14:48

Il faut revérifier son contrat, il doit autoriser cette banque à permettre ce découvert sans que le titulaire du compte en fasse la demande. C'est un accord tacite, si vous retirez au delà d'un montant, le seuil est rabaissé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter