9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous. J'ai demandé le remboursement anticipé d'un prêt immobilier suite à la vente du bien. La banque stipule qu'il n'y aura pas d'indemnités à payer en cas de chômage.
Je suis parti de chez mon employeur avec un plan social et me suis inscrit en tant qu'auto-entrepreneur il y a un an.Depuis le début je n'ai aucun chiffre d'affaire et donc suis indemnisé à 100% par Pôle Emploi.La banque dit que étant auto-entrepreneur je ne peux prétendre bénéficier de l'exonération d'indemnités. Je pense que dans la mesure ou mon activité d'auto-entrepreneur ne me rapporte rien (déclaration de non chiffre d'affaires à faire tous les mois à Pôle Emploi et tous les trimestres au RSI (Régime Social des Indépendants))je suis chômeur. Merci de votre aide.
bonjour
L'auto entrepreneur ne perd son statut qu'après 2 ans sans chiffre d'affaires (24 mois civils d'affilée pour l'autoentrepreneur ayant choisi la déclaration mensuelle ;
8 trimestres civils d'affilée pour l'autoentrepreneur ayant choisi la déclaration trimestrielle)
Dans votre cas cela fait "seulement" 1 ans que votre chiffre d'affaire est nul. Vous avez donc toujours le statut d'auto entrepreneur.
Je crains que votre banque ait raison
Auto entrepreneur sans chiffre d’affaire ≠ chômeur, car vous avez tout de même une activité professionnel même si celle-ci ne dégage aucun revenu.
J'espère que votre situation va s'arranger, en attendant je vous souhaite bon courage
Bonjour Portalis-25, merci pour votre réponse.Si j'avais été auto-entrepreneur sans être au chômage je comprendrai la position de la Banque, car le fait que je ne dégage pas de chiffre d'affaires n'a pas à rentrer en ligne de compte.Sauf que dans mon cas je suis d'abord inscrit comme demandeur d'emploi puis comme auto-entrepreneur pour essayer d'avoir une activité lucrative.Pour Pôle Emploi je suis toujours à la recherche d'un emploi et donc indemnisé en tant que tel.
En résumé, votre activité d’autoentrepreneur est une activité annexe et vous continuez en parallèle à chercher un emploi. Vous êtes un autoentrepreneur à la recherche d’un emploi.
Ce statut vous permet juste de cumuler la perception d'indemnités Pôle emploi et le statut d'autoentrepreneur.
Pour la banque, autoentrepreneur à la recherche d’un emploi ≠ chômeur.
Elle estime que dès lors que vous avez une activité professionnelle, vous n’êtes plus chômeur.
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net