9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Afin de me rembourser mon concubin a vendu sa voiture. L'acheteur (notre voisin) fait un chèque d'un montant de 6100€ à mon nom. Il passe alors au crédit de mon compte. Cinq jours après il est débité pour motif "blocage provision". Mon agence m'indique que le chèque va être bloqué pendant 60 jours pour "vérification".
La banque de notre voisin nous indique que pourtant le chèque est bien honoré et qu'il n'y a aucune anomalie. L'avis de sort a même été envoyé.
La banque a t-elle le droit de bloquer un chèque honoré ? A t-elle le droit de créditer mon compte puis le débité ? Est-ce normal de ne pas avoir été prévenue ? Ai-je des recours ?
De plus depuis que le chèque est bloqué, les frais sur mon compte s'accumule (près de 500 € de commissions en 2 mois). Ai-je un recours à ça ?
Merci pour vos réponses
Dernière modification : 15/09/2015
Jje suis dans le même cas étant
commerçant je subi un préjudice
pouvez_vous m'aider merci
Je vien de recevoir un chèque de banque qui est valable oil est approvisionner et ma banque la mis sur mon compte et la enlever 2 jours après et il m'ont prévenu que le chèque est bloquée je veut savoir si il ont bien le droit
Bonjour
Oui, ils ont jusqu'à 60 jours pour vérifications ou lorsqu'ils ont un doute sur le fonctionnement d'un compte, etc etc...
Superviseur
Bonjour,
S'agissant d'un chèque de banque, la seule chose qui peut bloquer c'est un doute sur son authenticité, doute qui peut être très vite levé dans ce cas précis...
Bonjour,
Je vous propose ce dossier...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Je suis dans le même cas que vous avec orange bank pour un chèque de 2800euros. Bloqué 60jrs et aucun moyen de communication.
Bonjour,
Jer vous conseillerais de vous rapprocher d'une association des usagers des banques...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci, je lance une recherche. Qui me dit que ce chèque sera un jour crédité sur mon compte ? Dans la négative je déposerai plainte pour abus de confiance.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net