Caducité caution bancaire sur prêt étudiant

Publié le 17/08/2010 Vu 3932 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2010 15:27

Bonjour, voici ma question :
Ma femme a souscrit un prêt étudiant avant que nous soyons mariés, auprès de son établissement bancaire habituel.
Dans le cadre de ce financement, la conseillère clients de ma femme, qui s'était déjà distinguée dans le passé par une légèreté délirante en matière de déontologie professionnelle, a sollicité ma belle-mère en tant que caution solidaire, en majorant abusivement ses revenus (3 fois ce qu'elle percevait réellement), de manière à ce que l'offre de prêt soit validée dans sa délégation de signature, sans être examinée par son directeur d'agence.
Le montant du prêt initial était de 12000 euro. Nous avons évdiemment remboursé les intérêts pendant la période de franchise propre à ce type de prêt, ainsi qu'un certain nombre d'échéances correspondant au capital restant du.
Seulement nous rencontrons des difficultés financières depuis quelques mois, et avons de fait quelques échéances en retard.
La banque en question refuse de trouver un accord avec nous (en raison d'un grand nombre d'irrégularités constatées et opposées par nos soins quant à leur comportement professionnel depuis 6 à 7 ans, en dehors de ce litige-là), et menace en toute logique ma belle-mère de saisie mobilière ou financière en tant que caution du prêt.
Par conséquent, je souhaiterais savoir s'il existe des modalités nous permettant de demander la caducité de la caution. Ma belle-mère, qui a 70 ans, touche une faible pension de retraite, et ne peut en aucun cas assurer les remboursements en question.
Je crois savoir qu'une caution solidaire peut être déclarée caduque en cas de changement de situation maritale (si le nouveau conjoint s'oppose à l'acte d'engagement de caution) mais c'est ici sans rapport. Est-ce possible également lors d'un changement significatif de revenus pour ce qui concerne la personne cautionnaire : la banque refuse de reconnaître la faute professionnelle de sa conseillère, qui d'ailleurs ne fait plus partie des effectifs au regard de "l'ensemble de son oeuvre".
Merci par avance,
Bien cordialement,
Y.

Cautionnement irréversible. Dernière modification : 17/08/2010

17/08/2010 21:25

Non, la caution ne peut se dégager en disant simplement qu'elle a moins de revenus, ça serait trop facile.

Avez-vous des preuves que c'est la banque qui a majoré les revenus de la caution et que sans ça, le pret n'aurait pas été accepté ?
On a pu voir, dans certains cas, la justice reconnaitre la responsabilité d'une banque qui avait octroyé un pret bancaire sans que les revenus de la personne le permettent raisonnablement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter