Contrat prêt et simulation bancaire

Publié le 09/10/2019 Vu 1475 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2019 00:23

Bonjour,

Nous avons souscrit un emprunt bancaire pour l'achat d'un terrain et la construction d'une maison individuelle en juillet 2019.

Suite aux deux entretiens réalisés en agence avec notre conseiller bancaire, il nous est transmis une simulation que nous validons avec ce dernier. La mise en oeuvre du crédit prévoit un remboursement avec une franchise en capital de 12 mois (soit le temps des travaux).

Hors, lors du remboursement de la première échéance nous nous rendons compte que notre banque n'a pas pris en compte cette clause. Et que, malgré un déblocage partiel des fonds (moins de 50% pour l'acquisition du terrain) il nous est prélevé la part de capital à 100%. Après vérification, et à notre grande surprise nous constatons que le contrat de prêt que nous avons signé ne fait pas cas de la franchise en capital prévue sur la simulation.

Nous avons l'impression d'avoir été trompé par notre établissement bancaire.

Il va sans dire que notre prévisionnel financier durant les travaux prenait en compte ce décalage de remboursements.

Est-il possible de faire pointer cette erreur par notre établissement bancaire ? Et par la suite, de leur demander de bien vouloir revenir à ce qui était prévu sur la simulation ?

Merci par avance pour les réponses et remarques à venir.
Mathias Dernière modification : 09/10/2019 - par MathJun

09/10/2019 00:55

Bonjour
Si déblocage il y a eu, l'acte de prêt a été signé...
Que dit l'offre préalable relative à ce crédit, comparativement à l'acte ?

09/10/2019 07:38

Bonjour,

Bien sûr le contrat a été signé.

Mon interrogation repose sur le fait que la simulation prévoyait une franchise en remboursement de capital de 12 mois et qu'elle n'a pas était reportée au contrat (chose dont je me suis appercu au prélèvement de la première échéance)

Quel est mon recours auprès de la banque pour faire rectifier cet oubli de leur part ?

09/10/2019 08:39

Bonjour,

Vous pourriez toujours tenter de faire rectifier le contrat de prêt éventuellement par avenant en contactant votre conseiller mais la banque risque de s'en tenir à celui-ci et prétendre que vous aviez renoncé à cette modalité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter