Montant frauduleux débité sur ma carte bancaire : remboursement de ma banque ?

Publié le 06/05/2024 Vu 615 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2024 08:51

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai été victime d'une arnaque (phishing) : un mail d'un faux site d'Amazon m'indiquait que mon abonnement à Amazon Prime s'était renouvelé automatiquement (facture de 291 €). Le mail m'indiquait que je disposais de 5 jours pour annuler ma commande en cliquant sur un lien.
J'ai cliqué sur le lien afin d'annuler. J'ai reçu alors un SMS de la part de ma banque me demandant si je confirmais l'opération. Je l'ai confirmée.
Il s'avère que c'était un escroc aux Pays-bas et ma carte bancaire a été prélevé de 291 €, mais, comme j'avais l'impression que mon opération d'annulation ne marchait pas, j'ai répété plusieurs fois l'opération.
Le résultat est 6 fois 291 € prélevé sur ma carte !
J'ai contacté ma banque dès le lendemain : elle m'a dit
1. que je ne pouvais pas bloquer les opérations,
2. qu'elle n'a pas à me rembourser les montants au motif que c'est bien moi qui ai confirmé par SMS l'opération.

Est-ce que j'ai toutefois des recours qui me permettraient de me faire rembourser par ma banque ?

En vous remerciant pour votre réponse.

02/05/2024 10:09

Bonjour,

Un lien utile avec plein de bons conseils et les recours possibles :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing

02/05/2024 13:17

Bonjour et merci pour votre réponse et votre lien.

Malheureusement, dans ce dernier, je ne trouve pas de question à ma question sur le remboursement à réclamer à ma banque.

02/05/2024 13:29

En lisant cet article :

https://www.inc-conso.fr/content/que-faire-en-cas-de-phishing-ou-dhameconnage

Vous verrez que ce n'est pas si évident d'obtenir ce remboursement, d'autant plus que vous avez réalisé l'opération 6 fois.

MAis vous pouvez toujours demander ...

02/05/2024 17:08

Merci beaucoup encore.

02/05/2024 17:18

PS : si je puis me permettre d'ajouter : le mail me proposer d'annuler un paiement, c'est une annulation de paiement que j'ai confirmée, donc, d'après votre dernier lien, je me dis que j'ai quelque raison d'espérer : si je pensais annuler un paiement, il me semble que la banque ne pourra pas prétexter une négligence grave de ma part.

Je verrai bien, merci.

02/05/2024 17:21

Peut être. Surtout si vous avez gardé copie de tous ces mails. Faites les certifier par un huissier.

06/05/2024 09:31

Bonjour,

Ce sont des SMS d'authentication du paiement pour un montant de 291 € que vous avez autorisé en croyant qu'il s'agissait de confirmation d'annulation .La banque ne peut être tenu responsable .Jamais Amazon ne demande de confirmer les annulations par sms .Il faut se rendre sur son compte amazon et faire l'annulation soit même .

Si vous avez la preuve de l'origine de la fraude ,il vous faut déposer plainte contre l'auteur.Et essayer auprès de la banque si ils peuvent vous rembourser.

Cordialement

06/05/2024 10:27

bonjour

et aussi:

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing

pour avertir d'autres lecteurs j'ai moi meme reçu des sms concernant l' Urssaf pour recevoir une prime (alléchant..) , une société d'autoroute pour r'ouvrir mon abonnement (qui n'a jamais été fermé.....)....au lieu de cliquer sur ces SMS je suis allée directement sur les sites en question pour vérifier...rien du tout

peut etre prendre rendez vous avec une association de défense du consommateur qui ,pour quelques dizaines d'euros de cotisation annuelle ,étudiera votre dossier ,vous conseillera et vous épaulera

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter