Portée d'un avenant bancaire

Publié le 18/11/2009 Vu 2527 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2009 10:20

Bonjour,
j'ai acheté un appartement il y a deux ans financé au moyen d un credit à taux variable sur 20ans. Ce credit m'autorise de passer en taux fixe. Depuis sa creation, les taux ont varié, la banque faisait correctement la modification de mes mensualités quand les taux montaient mais oubliait de me baisser lesdites mensualités quand les taux baissaient, j'étais obligé de les appeller pour réclamer la modification à chaque fois. J'ai demandé oralement à ma banque de me faire des mensualités fixes pour ne plus avoir ce probleme. En réponse, voici la lettre que j ai reçue:
"Nous vous referons à vore crédit...dont le capital restant du à ce jour s 'eleve à X euros...Déférant à votre désir, nous avons effectué les modifications suivantes:
PLAN DE REMBOURSEMENT;
216 mensualités constantes en capital et interets prelevées automatiquement sur votre compte...Le montant (de la mensualité) à rembourser est fixé à Y euros.
Toutes les autres conditions et modalités relatives à la présente avance resteront jusqu à nouvel avis de notre part, les memes que celles convenues antérieurement.
Veuillez agréer..."
Vous remarquerez que le taux du crédit n'est pas mentionné.
Ma question est: Peut on considerer que ce credit à taux variable est devenu à taux fixe sachant qu'il est question de 216 mensualités constantes en capital ET interet?
Ou est ce quand meme un pret à taux variable avec des mensualités constantes en capital et interets sur sur 216 mensualités, et qu un ajustement sera fait à l'expiration du pret selon la variation des taux sur la période de remboursement, sachant que le courrier cité se termine par " Toutes les autres conditions et modalités relatives à la présente avance resteront jusqu à nouvel avis de notre part, les memes que celles convenues antérieurement". Cette qualification de mon pret est importante pour moi car si on peut retenir sans ambiguité qu'il s'agit d'un pret à taux fixe, le taux que l'on peut retrouver avec les informations contenues dans la lettre est très intéressantes pour un taux fixe.
Merci de votre réponse éclairée.
Cordialement.
J

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter