Refus de transfert de compte bancaire

Publié le 23/07/2024 Vu 354 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2024 19:00

Bonjour,

J'ai emmenagé dans un autre département et j'ai donc pris rendez vous avec un conseiller pour le transfert de mon compte, donc à la XXXXXXX. J'ai donc emmené toutes les pièces justificatives demandées, et quand j'ai fait part de ma situation professionnelle, le conseiller m'a dit qu'il refusait de me le transférer.

(En ce qui concerne ma situation je suis au RSA et en toute fin de création d'entreprise).

Quand, et à ma grande stupéfaction, je lui ai demandé pourquoi; il m'a rétorqué je cite:

"Ah ben non c'est parce qu'en fait vous ne nous rapportez rien"

Toujours aussi étonnée, mais quand meme avec le sourire, je lui ai répondu je cite:

"Oui mais je vais bientot avoir mon entreprise, et je risque éventuellement d'avoir besoin de vos services..."

Il me regarde avec des grands yeux souriants et quelques peu illuminés et me dit:

"Ah bah oui ca par contre nous pouvons etre intéressés!"

Je lui réponds:

" Donc en fait moi je devrais vous faire confiance et vous non ? Et en plus vous refusez de transférer mon compte? Vraiment je ne comprends pas"

Il me dit:

"Je suis navrée Madame je ne vais rien pouvoir faire pour vous"

Je me suis vraiment sentie comme une moins que rien en plus d'etre dans l'incompréhension la plus totale... je l'ai quand meme remercié de m'avoir recue, et je suis repartie "bredouille" (en ayant fait 02h30 de route aller/retour pour rien car étant dans un département très rural).

Ma question est donc: a t-il le droit de refuser le transfert de mon compte? Et si non quels recours pourrais je avoir ?

Merci infiniment de m'avoir lue et pour vos réponses.

Très cordialement Dernière modification : 22/07/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

22/07/2024 19:34

Bienvenue sur LegaVox
Je serai court, cette personne a outrepassé ses pouvoirs.

Prenez contact avec la Direction Régionale et cela va s'arranger.

Bonne suite.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

22/07/2024 22:04

bonjour

s'agit il de la même banque, c'est à dire de transférer votre compte d'une agence dans une autre?

22/07/2024 22:51

Bonsoir,



Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et pour votre réponse!



Très cordialement

Superviseur

23/07/2024 08:08

De rien, je complète selon mon expérience (de l'intérieur).

Il m'étonnerait que votre convention de compte comporte des clauses spécifiques justifiant le refus de transfert de compte entre agences.

Dans votre réclamation, demandez aux responsables, de vous fournir par écrit les motifs du refus de transfert. Cela peut vous aider à voir si elles sont justifiées et surtout attirer leur attention.

Enfin, si le problème persistait, vous pouvez contacter le service clientèle de la banque pour une médiation.

En dernier recours, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

23/07/2024 19:40

Bonsoir Marck.ESP,



Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Et vous en suis grandement reconnaissante!



Très cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter