Bonjour,
Nous avons, mon compagnon et moi, contracté en octobre 2008, un prêt (en fait 3 prêts différents) pour l'achat de notre résidence principale. La situation professionnelle de mon compagnon s'est dégradée et nous fonctionnons (nous avons 1 enfant) principalement sur mon salaire pour le prêt, les prélèvements des charges mensuelles, etc. Je suis fonctionnaire territorial de catégorie C, ce qui ne va pas loin... Nous avons toujours réussi, grâce à l'aide ponctuelle de mes parents, à rembourser le prêt, payer les factures, etc, toutefois depuis 2 mois, nous sommes asphyxiés par les agios, les frais de refus des prélèvements et le peu qui rentre part dans les frais bancaires. Nous avons sollicité notre conseillère par 2 fois pour lui demander de revoir les intérêts du prêt pour alléger les mensualités mais réponse négative.
Nous avons entendu parler il y a quelques jours des articles L. 313-12 du code de la consommation et 1244-1 du code civil qui permettrait de nous laisser souffler ! Quelle est la marche à suivre : en parler avec la banque ou bien voir cela avec le tribunal d'instance directement ? Et pensez-vous que nous ayons des chances d'obtenir une suspension des échéances ?
Merci mille fois pour votre réponse.
Cordialement.