Ecole privée / contrat non rempli

Publié le 18/03/2012 Vu 998 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2012 09:31

Bonjour,

Je suis actuellement élève dans une école privée qui prépare à un diplôme d'Etat en 3 ans (BTS).
La 1ere année est une mise à niveau et les deux ans qui suivent servent à préparer l'examen.
Les élèves s'engagent par contrat et paient une année après l'autre, les inscriptions s'ouvrant entre mars et mai pour l'année scolaire suivante.
Beaucoup d'entre nous on contracté des prêts étudiants sur 3 ans pour financer leurs études.

Seulement voilà, l'école a été racheté. La direction a un nouveau projet pour l'établissement et réorganise toute la pédagogie.

Je suis en 1ere année de BTS et, à cause de cette réorganisation, nous avons pris un retard monstrueux sur le programme, beaucoup de travaux n'ont pas été faits et manquent au dossier que nous devons constituer en vue de l'examen.
C'est une élève qui s'en est rendu compte et qui a alerté l'école (sinon ni les profs ni l'administration ni la direction ne se seraient soucié de rien !)

Un déménagement soudain en début d'année a perturbé les cours et la qualité / confort des conditions de travail. Il n'y a pas eu de directeur pédagogique pendant au moins 3 mois sans que personne n'en soit informé.

Nous avons été contraint de faire une lettre à la direction signée par 200 personnes pour obtenir quelques informations.

Et, cerise sur le gâteau, la direction vient de nous annoncer une augmentation des tarifs de + 600 euros pour l'année prochaine.


Donc voilà :
1 - le contrat de l'école n'est pas rempli. La formation de cette année n'a pas été à la hauteur, beaucoup de cours sont annulés et non rattrapés, et nous sommes en retard sur le programme (les cours s'arrêtent dans 1 mois et demi et je ne vois pas comment on peut rattraper le coup)
2 - le contrat moral entre nous et l'école est rompu (augmentation surprise pour l'année prochaine) + la direction nous met la pression pour que nous payions l'année prochaine avant le 20 avril.
3 - nous sommes piégés si nous voulons changer d'école puisque :
nous avons été prévenu de la situation très tard et notre dossier de 1ere année est incomplet, les autres écoles risquent donc de ne pas nous accepter en 2eme année.

Est il possible dans ce cas de figure de se retourner juridiquement contre l'école ?
Est ce que ce serait pertinent de se rassembler et de consulter un avocat ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter