Enquête de la répression des fraudes et concurrence déloyale

Publié le 16/06/2019 Vu 696 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2019 14:31

Bonjour à tous,

J'en appelle à la connaissance juridique parmi vous.

Suite à des allégations trompeuses depuis plusieurs années, nous venons de dénoncer nos concurrents auprès de la répression des fraudes.

Celle-ci vient de nous informer qu'une enquête était alors ouverte mais qu'elle n'agissait pas dans notre intérêt de façon direct (ce que je comprends) et que les résultats de l'enquête ne nous serons pas communiqués (ce que je ne comprends pas).

Notre idée de base, c'était qu'un contrôle de la DGCCRF permettrait d'appuyer notre crédibilité (en bref, de valider le fait que les allégations du concurrent sont effectivement trompeuses) pour ensuite en démontrer le préjudice auprès du tribunal compétent et ainsi obtenir justice du fait d'une concurrence déloyale désormais reconnue.

Mais sachant que la DGCCRF ne nous communiquera rien, je ne comprends pas bien comment on peut faire le lien entre "fraudes" et "préjudice" et donc "réparation via justice".

Je ne sais pas si c'est clair.

Je pense qu'il faudrait donc attaquer nos concurrents en justice afin de tenter de démontrer le préjudice du fait des fraudes.

Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir s'appuyer sur la DGCCRF si celle-ci prouve tout d'ici quelques semaines...

Pouvez-vous m'expliquer si j'ai loupé ou mal compris quelque chose ?

Quelqu'un a-t-il un conseil pour obtenir efficacement réparation du préjudice ?

Ou une combine pour se servir des conclusions de la DGCCRF ?

Merci d'avance.

16/06/2019 14:37

Bonjour,
Pour intervenir par la voie des tribunaux pour faire entendre votre mécontentement et dénoncer cet abus, ce dossier.

Gestion-entreprise/assignation-concurrence-deloyale

16/06/2019 17:08

Bonjour,

Vous ne semblez pas parler de concurrence déloyale mais d'actes frauduleux, en tout cas, la DGCCRF ne peut pas vous servir d'auxiliaire de Justice et les suites données à ses enquêtes sont diverses, je vous propose ce dossier...

Pour une telle affaire, il me semble préférable de vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter