Ma mère, 92 ans, gros troubles de la mémoire et de la compréhension, a appelé un plombier pour débouché son évier, l’intervenant lui a demandé 1 500 euros. Bien sûr, l’intervenant lui a fait signer tous les papiers pour qu’il puisse intervenir. Elle a payé par chèque. Le lendemain, elle a fait opposition à son chèque. Que faire maintenant ?
Que faire maintenant, merci de votre aide ?
Jean-Hervé Bradol
Malheuresement, on ne peut faire opposition qu'uniquement en cas de perte ou vol de chèque, utilisation frauduleuse (modification montant ou imitation signature), redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.
Vous ne dîtes pas si la banque a accepté l'opposition mais je pense que cela pourrait constituer une utilisation frauduleuse du chèque par abus de faiblesse...
Reste à savoir si le bénéficiaire de chèque oserait déposer plainte mais il faudrait que votre mère ou vous-même le devanciez en déposant plainte...
__________________________ Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.