Fabrication de pièces en Rep. Tchèque

Publié le 22/07/2015 Vu 730 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2015 23:15

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis passionné d'automobiles de collections, et parfois il arrive qu'on ne retrouve plus certaines pièces. Soit il faut éplucher les petites annonces, soit il n'y pas d'autres moyens que de "refaire fabriquer" sur mesure dans les cas les plus difficiles... J'ai eu le cas récemment sur des ressorts très spéciaux dit 'en volute'.
Après avoir contactés sans succès de nombreuses sociétés en France, j'ai enfin trouvé une société en République Tchèque capable de me réaliser cette oiseau rare.
Je l'ai donc contacté par mail en anglais, en joignant un document contenant des photos du ressort à réaliser (vue de face, dessus, dessous), ainsi que toutes les dimensions nécessaires. Ce n'est pas du dessin "industriel", mais ça à le mérite d'être clair et parlant.
La société m'a alors envoyé une offre de prix reprenant les diverses caractéristiques. J'ai donc retourné ce document avec mon approbation. Puis j'ai demandé comment s'effectuait le règlement: on m'a alors répondu que je devrais faire un virement bancaire après avoir reçu le colis. Royal !
J'ai donc reçu un colis 3 semaines plus tard... Mais malheureusement, les ressorts ont un sens d'enroulement inversé par rapport à l'original, et la largeur de la bande est progressive au lieu d'être constante !
J'en ai fait part immédiatement à la société, mais celle-ci me rejette la faute en disant que j'avais signé l'offre pour un sens d'enroulement donné. Elle me propose de refaire une fabrication avec 50% de réduction sur le prix.
Le quiproquo réside en fait sur la vue : si on regarde le ressort par dessus, le sens est le même que celui des aiguilles d'une montre, donc "vers la droite' (c'est clairement indiqué sur mon dessin), par contre, si on le regarde par dessous, forcement le sens est inversé !
J'ai donc expliqué cela sur un dernier mail, en précisant aussi que la largeur de la bande n'est pas bonne, mais depuis je n'ai plus de réponse.
A ce jour, je n'ai pas encore fait de virement, mais l'échéance est au 9 août. Je serais bien tenté de ne pas payer tant que je n'aurai pas une réponse claire concernant une nouvelle fabrication conforme au cahier des charges, mais j'ai peur d'avoir des ennuis.
Que me conseilleriez vous ?
Merci par avance.

NB ci joint une photo des ressorts en question

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter