FEUILLETER UN MAGAZINE EN LIBRAIRIE: INTERDIT?

Publié le 19/07/2011 Vu 7307 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2011 14:40

Bonjour à tous

Samedi, je vais à la librarie, j'allais acheter le Paris Normandie -avec le TV Magazine avec Mylène Farmer en grand fan que je suis- je fais un tour dans la librairie regarde les étagères de livres de poches, etc...
Et là je m'arrête devant les magazines, j'en prend un, je le pose afin de le feuilleter (page par page, mais rapidement hein) ça m'a pris 20 sec.
Je le remet à sa place et vais à la caisse, la libraire m'annonce le prix à payer pour ce que j'ai acheter (Paris Normandie et TV Magazine) pendant que je cherche l'argent elle m'explique que de se mettre dans le fond du magasin pour lire un livre est interdit et qu'elle est en droit de me le faire payer (il y a des caméras, elle a tout vu), j'explique que j'ai simplement feuilleter mais non, je n'ai pas le droit parce que si tout le monde faisait comme moi, elle perdrait de l'argent -je lui ai préciser de ne pas dire non plus que je l'avais volé-, je paye (j'avoue que j'ai faillit partir sans ce que je suis venu acheter mais avec des clients attendant à la caisse après moi, je ne voulais pas trop faire de scandale) et elle continue son spitch je fini par lui dire "Bon éoutez, merci, aurevoir, bonne journée".

A t'elle le droit?
On m'a parlé de l'article 1587 du Code civil

Merci pour vos réponses.

19/07/2011 15:19

Bonjour, Monsieur,

L'article 1587 du Code Civil fait référence aux biens de consommation courante que l'on est en droit de goûter avant l'achat comme le vin, par exemple.
Les magazines de presse ne sont pas concernés par ce dernier, et il est logique de considérer, qu'outre le fait que la lecture de livre dans le magasin peut s'apparenter à de la consommation sur place, il existe, aussi, un risque de dérangement dans les rayons ainsi qu'une possible dégradation desdits magazines qui peuvent être préjudiciables au commerçant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter