9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je souhaite m'abonner auprés d'un opérateur d'accès internet.
Au vu des tests que j'ai réalisés sur chaque site, ma ligne se situe en zône non dégroupée.
Je me suis présenté chez un opérateur qui a confirmé qu'il m'était impossible de bénéficier d'un dégroupage total.
Je me suis présenté chez orange où là on m'a indiqué que je pouvais bénéficier chez eux d'un abonnement en dégroupage total. Le prix proposé est toutefoisnettement moins attractif. A ma question : "comment se fait-il que les autres opérateurs ne puissent pas me proposer un dégroupage total ?", il m'a été répondu : "Chaque opérateur fait ce qu'il veut !".
Je suis étonné que l'opérateur Orange, comme par hasard lié à France Télécom propiétaire du réseau téléphonique, puisse dégroupé ma ligne et pas les autres opérateurs.
Ne s'agit-il pas d'une pratique non concurrentielle, France Télécom profitant de sa position dominante ?
En vous remerciant
Didier
non.
Votre ligne téléphonique est reliée physiquement à un NRA (central téléphonique). C'est dans ce NRA que se trouve tous les équipements. Au départ, les équipements France-Télécom pour vous permettre de téléphoner et recevoir des appels. Puis les équipements pour l'ADSL (les DSLAM) de France-Telecom. Quand le dégroupage partiel a été permis, les autres opérateurs ont pu installer leurs propres équipements mais les petits NRA ne les intéressent pas (pas assez de clients potentiels).
Votre ligne, dans le NRA, se sépare en deux, en quelque sorte : un cable vers les équipements téléphoniques de France-Telecom, un cable vers les DSLAM soit d'orange (France-Telecom) soit d'un opérateur (dégroupage partiel, vous gardez votre ligne fixe).
En dégroupage total, on se contente de débrancher le cable qui va vers les équipements téléphoniques pour ne garder que celui qui va sur le DLSAM.
Donc si votre NRA est équipée pour l'ADSL c'est qu'il a, au moins, les équipements ADSL d'Orange permettant le dégroupage total par Orange, mais les autres opérateurs trouvent que votre NRA n'est pas assez rentable.
Merci pour ces renseignements. C'est plus clair pour moi maintenant.
Cordialement
Did
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net