Frais bancaire Saisie Attribution

Publié le 08/05/2019 Vu 4637 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2019 10:54

Bonjour, mon compte au solde de 0.74 cts a été prélevé par ma banque de 260 euros de frais pour le traitement d'une saisie qui n'a pas pu être payée ayant un solde nettement insuffisant. Ma question est : Est-ce que ces frais peuvent être payés alors que je suis à 0.74 cts, interdit de découvert car "client fragile" et me mettant donc à découvert ?

Je trouve dommage de ne pas être contacté par mon conseiller que j'essaie de joindre depuis le mois dernier, bien avant cette saisie et à plusieurs reprises.. Surtout que j'ai versé une grosse somme le mois dernier pour régler une partie de cette fameuse dette concernant cette saisie. Je suis en plein déssaroi face à tous ces problèmes que j'essaie de régler entre huissier, banque, plus de boulot, plus de logement, plus de voiture.. bref, il y a toujours plus profond..

En ce qui concerne l'argent qui crédite mon compte il provient de Pôle Emploi et de la Caf.

Merci pour votre temps ;) Bonne et belle journée !! Dernière modification : 07/05/2019 - par No Ny

07/05/2019 11:24

Bonjour

Je pense qu'il faut contester vertement le fait d'avoir mis votre compte à découvert en précisant que vous refuserez tout agios dû à cette opération.

A compter du 1er janvier 2019, les frais d’avis à tiers détenteur, facturés par les banques en cas de saisie sur compte par l’administration fiscale, seront plafonnés à 10% du montant saisi, dans la limite de 100 euros.
En savoir plus sur https://www.cbanque.com/tarif-bancaire/actualites/70200/frais-bancaires-pas-plus-de-100-euros-pour-les-saisies-atd#X3rXrqeeBeAtZ8d1.99

https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/contestation-saisie-attribution-6580.htm

Modérateur

07/05/2019 11:28

bonjour,



effectivement en cas de saisie attribution, toutes les banques prélèvent des frais pour le traitement manuel de la saisie.

le montant des frais varie selon les banques.

essayez de négocier le montant de ces frais avec votre banque.

salutations

07/05/2019 12:09

Bonjour,

Il convient en tout cas de ne pas confondre un Avis à Tiers Détenteur délivré par l'Administration fiscale avec une saisie-attribution suite à un titre exécutoire signifiée par un autre créancier, cela évite de préconiser une démarche auprès de la banque sur de mauvaises bases...

La contestation de la saisie-attribution se fait devant le Juge de l'Exécution...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/05/2019 12:06

Bonjour, effectivement pour une saisie attribution il faut passer par le juge pour porter réclamation sur la saisie, mais pour moi il s'agit des frais pris par la banque concernant cette saisie. J'ai bien compris toutes les démarches avec l'huissier et le juge mais je suis inquiet de la gestion de tout ça par ma conseillère qui de nouveau hier ne m'a pas recontacté malgré mes appels. C'est un conseiller au guichet qui a pris mon appel et qui m'a aidé à porter une réclamation auprès de la banque qui aurait pu être faite il y a 3 semaines.

En tout cas merci pour votre attention et vos réponses, bonne et belle journée.

08/05/2019 12:30

Bonjour,

Si le tarif de la banque prévoit le montant de ces frais, vous ne pouvez a priori que demander un geste commercial car ils sont applicables que la saisie ait pu être effective ou pas...

Contrairement à ce qui vous a été dit, il n'y a pas de plafond pour les frais bancaires en cas de saisie-attribution à la différence d'un ATD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter