Fraude au kilometre, recours penal ou civil ?

Publié le 10/05/2017 Vu 1782 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2016 09:18

Bonjour à tous,
J'ai été victime d'une fraude aux kilomètres (45000km au lieu de 11000) sur un scooter d'occasion acheté à un particulier avec preuve par le garagiste.
De plus il y aurait aussi un accident antérieur non mentionné mais reste à prouver. Je pense qu'il y en a un car une pièce à cassé qui n'est pas d’usure et mon garagiste m'a dit que la seul foi où il a vu ça c'est suite à un accident.

J'ai voulu faire annuler la vente avec un courrier avec AR mais de nouvelles du propriétaire.
J'ai donc le choix d’après l'aide juridictionnelle entre porter plainte ou saisir le juge de proximité.

J'avoue que j'aimerai surtout que ça aille pas trop lentement et que je sois dédommager. A votre avis qu'elle est la meilleur voie à choisir ? Quelles sont les différences de procédure ?

Merci.

23/12/2016 09:33

Bonjour
L'annulation ne peut être prononcée que par un juge .
La plainte n'a pas d'intérêt, il faut saisir le juge de proximité vous avez ici un beau cas de vice caché. Il faut donc invoquer les articles 1641 et suivants du Code civil, le cas du moteur truqué est un grand classique . Pour les km ils étaient indiqués dans le contrat de vente ?
Ceci étant votre procédure mettra quelques mois avant d'aboutir. Quid de la pièce cassée? Il faudrait la garder, à titre de preuves

23/12/2016 09:40

Bonjour,
Merci pour votre réponse très rapide.
D'accord donc je m'oriente vers le TI pour saisir le juge.
Non ce n'est pas indiquer dans le contract mais j'ai une facture du garagiste avec le kilometrage quand je lui es déposé (en novembre) et quand il l'a vu pour la dernière fois (en juin) et il y a 4 fois moins de kilomètre.
Pour la pièce je n'ai pas fait réparé car c'était des réparations très chère (de nombreuse pièces abîmé et beaucoup de mains d’œuvre).

Pour saisir le juge il faut des papiers particulier, à part ce tout ce que j'ai relatif à l'arnaque ?

23/12/2016 09:46

Bonjour
Vous l'avez acheté combien cette voiture ? C'est juste pour savoir quel tribunal est compétent

23/12/2016 09:52

C'est un scooter mais sinon 1100€ du coup il me semble que c'est bien le TI et pas le TGI.

23/12/2016 10:24

Non c'est la juridiction de proximité et pas le tribunal d'instance et heureusement pour vous que ce n'est pas le TGI car ministère d'avocat obligatoire et vu l'enjeu sauf protection juridique cela ne vaudrait pas le coup.
vous télécharger un formulaire de déclaration
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do
vous le remplissez et vous mettrez copie de vos pièces (contrat, facture des garagistes sur le km lettre recommandée et attestation de votre garagiste sur la pièce cassée) . Vous déposez le tout au greffe du tribunal d'instance du lieu du vendeur. C'est le greffe qui convoquera par lettre recommandée vous n'aurez donc rien à payer. Ne faites aucune réparation car il pourrait éventuellement y avoir une expertise.
Vous avez fait une lettre recommandée mais je ne sais pas si elle correspond bien à la mise en demeure exigée en effet avant toute procédure dans le cadre d'une inexéctuion contractuelle Il faut mettre en demeure par lettre recommandée le contractant indiquant clairement que s'il ne s'exécute pas vous diligenterez une procédure à son encontre. La mise en demeure doit être claire . Donc à vous de voir si votre lettre correspond à cela, sinon faudrait en refaire une du genre, " suite à ma lettre en date du .... restée à ce jour sans réponse je vous mets en demeure de reprendre votre voiture et de me rendre la somme que j'avais versée pour cet achat, compte tenu des vices cachés dont elle est entachée. A défaut de règlement de ce litige sous 15 jours je me verrais contraint de diligenter une procédure à votre encontre" . J'ai mis 15 jours mais vous pouvez raccourcir le délai vu qu'il a déjà reçu une lettre (10 jours ou 7 jours )
Si vous avez une protection juridique vous devriez vous rapprocher de votre assurance

23/12/2016 10:30

Ok j'avoue que je m'y perd car le juge de proximité est au TI mais c'est pas le TI et en plus faut passer par un greffier. D’ailleurs ça s'appelle comment la procédure, saisir le juge ? Car je sais que je m'étais mal exprimer au téléphone en parlant de porter plainte et on m'a répondu à raison que c'était pas au tribunal mais sans non plus essayer de m'expliquer ce qu'on fait dans un tribunal.
Pour la lettre j'avais écrit précisément "je vous mets en demeure par la présente d'annuler la vente de de me rembourser la somme de .." en me référent préalablement à l'article 1137 du code civil.

23/12/2016 10:35

Oui en fait on a créé cette juridiction pour soulager le juge d'instance, il s'agit de tous les petits litiges dont se chargeait avant le juge d'instance, il est logique que ce soit donc au tribunal d'instance. De toute façon cette juridiction va disparaître en principe en juillet 2017 et c'est à nouveau le juge d'instance qui prendra ces dossiers.
Je vous ai dit qu'il s'agissait d'une déclaration au greffe de la juridiction de proximité et je vous ai mis le lien je vous le remets

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do
En cliquant cela ne fonctionne pas [smile31]mais copier le et collez le sur votre moteur de recherche vous tomberez dessus, vous l'imprimer et le tour est joué
Pour votre lettre c'est bon

23/12/2016 11:05

D'accord merci beaucoup pour toutes ses informations.
Il ne me reste plus qu'a aller au TI lundi.
Bonnes fêtes à vous.

23/12/2016 11:13

Merci à vous aussi
Tenez nous au courant

25/12/2016 19:39

Bonsoir (et bon Noël),
Je me demandais s'il était pertinent de demander des dommages et intérêts et si oui comment les chiffrer ?
Merci.

15/03/2017 09:20

Bonjour à tous,
Je suis toujours en attente de réponse du tribunal depuis le mois de décembre. Je voulais savoir si le délaie était normal ou si il faut que je m'inquiète de n'avoir toujours aucune réponses ?
Merci
Cordialement

05/04/2017 11:00

Bonjour,
Je viens d'avoir le vendeur au téléphone qui me dit que lorsqu'il l'a acheté le kilométrage n'était pas certifié. Pour moi c'est son problème pas le mien ?
Il m'a dit également qu'il n'est pas solvable dans ce cas là que ce passe t'il ? Notamment si je dois engager des frais pour un expert qui viendra expertiser la pièce cassé ?
Merci d'avance.

10/05/2017 11:05

Bonjour,
J'aurais une question par rapport au processus standard dans ce genre de cas. La personne que je poursuis m'a appelé me disant qu'elle avait été convoqué au tribunal, toute fois je n'ai pas reçu de convocation. Est ce normal que seul lui les reçu ou alors est ce la poste qui a perdu la convocation ?
La second hypothèse me semble toutefois bancal car il me semble que les convocations sont faites avec AR ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter