J'ai été jugé et condamné sans le savoir, il y a 4 ans. Que faire ?

Publié le 15/12/2019 Vu 1774 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2019 13:15

Bonjour,

j'apprends ce jour par un courrier de mon ancienne banque qu'un huissier a voulu saisir mon compte. Ce courrier a été envoyé chez ma mère chez qui je ne vis plus depuis 5 ans.

L'huissier m'informe qu'un jugement a été rendu à mon encontre il y a 4 ans et m'a envoyé la copie. Mon ex copine avec qui j' ai vecu 4 mois n' aplus payé le loyer apres mon depart au point d'avoir atteri au tribunal et je ne savais RIEN de la situation. Le probleme c'est que le jugement dit que j'ai été régulièrement convoqué hors je n'ai jamais rien recu ni avant l'audience ni apres auquel cas j'aurai contesté le jugement. Mon ex copine elle s'est bien rendu au jugement mais ne m'a jamais informé de rien.

Que puis je puis je faire pour regler tout ça aupres du tribunal car elle n'assumera jamais sa dette qui a en plus augmenté avec les interets. Dernière modification : 15/12/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

13/12/2019 14:00

bonjour,

il est probable que les courriers et les notifications ont été adressés à la dernière adresse connue par votre créancier (bailleur ?).

l'hussier vous a recherché à votre dernière adresse connue pour vous signifier le jugment et ne vous trouvant pas à établi un PV de recherches infructueuses.

pour contester cette saisie, vous devez le faire auprès du juge de l'exécution.

salutations

13/12/2019 14:05

Bonjour et merci pour votre réponse.

malgré le fait que l'affaire a été jugée il y a 4 ans, je peux toujours m'adresser au juge de l'exécution?

Logiquement le pv de recherches infructueuses doit préciser qu'il a pu constater que je ne vivais pas la? (ce qui serait un point en plus pour moi, j'espere)

Bien à vous

Modérateur

14/12/2019 11:24

le PV de recherches infructueuses (PV 659 ) doit relater toutes les diligences effectuées par l'huissier pour retrouver le destinataire de l'acte.

mais le fait que l'huissier ne trouve pas le destinataire de l'acte ne rend pas l'acte nul.

l'huissier n'est pas un enquêteur.

le fait que l'huissier constate que vous ne vivez pas à l'adresse connue de votre créancier n'est pas un bon point pour vous, au contraire, cela peut signifier que vous avez voulu échapper aux poursuites de votre créancier.

La loi et la jurisprudence imposent plusieurs conditions de validité du PV 659 :

1. L'huissier doit avoir préalablement effectué toutes les dilligences de nature à trouver le locataire absent - interroger le voisinage et les proches, déplacement à la Mairie...

2. L'huissier de justice doit adresser le PV 659 accompagné d'une copie de l'acte à signifier le jour même, par recommandé AR à la dernière adresse connue du locataire.

3. Le même jour, l'huissier doit informer le locataire absent de l'ensemble de la procédure qu'il a accomplie, par lettre simple.

source: https://www.litige.fr/articles/pv-659-huissier-recherche-infructueuse

vous pouvez consulter ce lien :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/nullite-significations-decisions-justice-huissiers-19053.htm

salutations

15/12/2019 09:18

Bonjour,

Si vous étiez co-locataire ou caution, vous auriez dû signaler votre nouvelle adresse au propriétaire...

Je vous propose aussi ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter