Litige entre une école de danse ayant encaissé des chèques et moi

Publié le 07/12/2014 Vu 3265 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2014 20:36

J'ai dû lors de l'adhésion à des cours de danse pour moi et ma fille, régler la totalité des cours pour l'année scolaire, en 3 chèques. Hors au bout d'un mois, ma fille ne pouvant plus suivre les cours, j'en ai informé la direction de l'école (en LRAR), et j'ai obtenu un refus de remboursement. On m'a proposé juste un autre créneau (mais pas possible car il n'y a pas d'autre cours pour son niveau et âge) ; ensuite je lui ai adressé une contre indication à la pratique du sport pour moi, en LRAR comme stipulé dans le règlement intérieur que j'ai signé, et au lieu de recevoir un remboursement au prorata, il a encaissé les 2 chèques restant qui étaient à encaisser normalement un en janvier 2015 et l'autre en avril 2015. Ce qui m'a engager des frais d'agios.
Comment puis-je obtenir le remboursement de ces deux règlements encaissé à tort ? Merci pour votre réponse.

03/12/2014 20:42

bjr,
dès l'instant ou vous établissez des chèques que vous remettez à son bénéficiaire, le bénéficiaire a le droit de les encaisser.
il faut relire les conditions et les motifs de résiliation de votre contrat avec ces cours de danse.
cdt

04/12/2014 13:08

bonjour,
Merci pour votre message. Mais comment je dois procéder pour être rembourser des cours que je ne pourrais pas suivre, puisqu'il a encaissé tous les chèques ?

Superviseur

04/12/2014 13:26

Bonjour,
Déjà, pour que vous soyez remboursée, il faut que le contrat signé avec cette école, prévoit une possibilité de résiliation anticipée avec remboursement.
Est-ce bien le cas ?

05/12/2014 08:27

bonjour,

oui c'est bien prévu sur le contrat signé, qu'en cas de certificat médical de contre indication, les cours restant dûs sont remboursés.

Superviseur

05/12/2014 09:36

Donc si c'est bien prévu, vous adressez une LRAR à cette école de mise en demeure de vous rembourser. Sans effet, il faudra saisir la juridiction compétente (probablement le juge de proximité ici).

05/12/2014 12:23

Merci, beaucoup pour vos réponses. Et une petite dernière pour finir, où puis je avoir une lettre type de mise en demeure, et l'adresse le cas échéant du juge de proximité ? j'habite La Salvetat St Gilles 31880.

07/12/2014 10:16

bonjour,

avez-vous un modèle de lettre de mise en demeure de remboursement ? et l'adresse du juge de proximité en sachant que j'habite dans le 31880 S'il vous plait ? Merci par avance.

Superviseur

07/12/2014 10:43

Pour la lettre, il suffit de mettre en objet "mise en demeure" et d'écrire "je vous mets en demeure de me rembourser la somme de ... versée pour ... du fait de mon état de santé incompatible avec cet exercice (certificat médical fourni) sous 8 jours sans quoi je me verrais contraint de saisir le juge de proximité".
Pour saisir le juge de proximité, il faut choisir celui compétent à l'adresse de l'école de danse et non à la votre (si différente).

Pour la saisie du juge de proximité, voir http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter