Majoration suite a rejet de prelevement d'assurance credit

Publié le 18/02/2009 Vu 3151 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2009 00:23

bonjour,

j'ai fais un rachat de credit en 2007, l'organisme preteur travaille avec une autre societe qui est chargée elle d'assurer le contrat de pret. En octobre 2007, j'ai decide de changer de banque et j'ai ainsi averti tous les organismes prelevant sur mon compte. Hors je n'avais pas inclus cette societe d'assurance pensant que l'organisme preteur allait leur transmettre mes nouvelles coordonnees bancaires et comme cette assurance ne preleve qu'une seule fois par an, je n'y ai pas prete plus d'attention parmis ceux a prevenir en cas de demenagement. Je precise que pour l'echeance de 2008, celle ci avait encore preleve sur l'ancien compte qui n'etait pas encore cloture, ce qui du coup n'a pas eveille mes soupcons puisque les 3/4 de mes transactions etaient desormais sur le nouveau compte de la nouvelle banque.
A la date de ce jour, je recois un courrier de leur part, preuve qu'ils avaient mon adresse postale ainsi que mes coordonnees telephoniques incluses dans le contrat signé a l'epoque. Dans ce courrier, il m'avertissent avoir eu un rejet de prelevement (certainement de mon ancienne banque) en date du 6 fevrier dernier, ils me demandent alors de les regler par cheque du montant majoré de 7 € pour frais d'impayes. Si je relis bien les conditions de leur contrat, il est noté à l'article 17: "a defaut de paiement d'une cotisation dans les 10 jours de son echeance et conformement a l'article 113-3 du code des assurances, l'assureur adresse a l'adherent une lettre recommandée qui entraine, au terme d'un delai de 40 jours a compter de la date d'envoi de cette lettre, si le versement n'a pas effectue dans ce delai, la resiliation de son adhesion." Donc si je calcule correctement, j'avais jusqu'au 16 pour payer l'adhesion si j'avais le cas echeant etait averti que le paiement de celle ci avait ete rejetee. Je devais ensuite recevoir apres ces 10 jours un recommande me demandant de regler la note et pour tout recommande j'ai recu un courrier normal posté en date du 16 recu le 18. Ma question est donc: que dois je faire? payer sans discuter la somme majorée? ou alors accepter de payer la somme due mais refuser la majoration?

Merci de votre aide par avance avant que je ne tente toute action.

cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter