Oubli de prélèvement automatique

Publié le 21/08/2013 Vu 4783 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2013 11:37

Bonjour,
Je suis client chez un opérateur Internet depuis 2005. J'ai souscrit au prélévement automatique; or depuis ma date d'abonnement, on ne me prélève que le hors forfait et pas le montant mensuel de 30 E.
(Exemple: si j'appelle du fixe sur un portable, je vais être prélevé de 1 ou 2 E le mois concerné mais on ne me prélève pas l'abonnement mensuel de30 E. Si je ne fais pas de hors forfait, pas de prélèvement).
Je me suis aperçu de cette "oubli" que récemment car je ne regarde que trés peu mes comptes bancaires et n'ai pas osé le signaler à l'opérateur de peur qu'on me prélève tout d'un coup.
Mon forfait date de 2006, j'ai donc un vieux modem sans le Wifi que j'utilise trés rarement car c'est trés lent.
Je pense à changer d'opérateur pour prendre une box plus moderne avec Wifi/TV/télephone. Que dois-je faire?
Si je résilie avec mon ancien opérateur, peut-on me prélever le montant des prélevements mensuels depuis 2006? (ce qui ferait une grosse somme que je ne peux pas payer d'un coup...).
Est-ce que je peux m'engager auprés d'un autre opérateur sans résilier l'ancien?
Puis-je arrêter le prélevemnt automatique puis résilier l'abonnement? (pour pas qu'on me prélève 7 ans d'abonnement mensuels d'un coup).
Merci de vos réponses!

Superviseur

21/08/2013 12:10

Bonjour,
On ne vous prélèvera pas 7 ans d'un coup car la prescription est ici de un an.

Code des postes et des communications électroniques
Article L34-2

Modifié par Loi 2004-669 2004-07-09 art. 10 I, III JORF 10 juillet 2004
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 10 JORF 10 juillet 2004

La prescription est acquise, au profit des opérateurs mentionnés à l'article L. 33-1, pour toutes demandes en restitution du prix de leurs prestations de communications électroniques présentées après un délai d'un an à compter du jour du paiement.

La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter