Rétractation achat oeuvre d'art en galerie

Publié le 25/07/2023 Vu 1258 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2023 10:48

Bonjour, j'ai fait une offre d'achat pour une oeuvre d'art en galerie. Je n'ai signé aucun contrat. J'ai reçu la facture de la galerie. Ai-je le droit de changer d'avis et de me rétracter ? Merci d'avance, Cordialement.

Superviseur

24/07/2023 15:02

Bonjour
Pouvez vous préciser ce qu'est pour vous une "offre d'achat" ?
Pas de délai de rétractation pour les achats effectués fans un rspace commercial.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

24/07/2023 15:51

Bonjour,

J'ai indiqué par mail à la galerie que j'étais intéressé par une oeuvre, pour un montant donné. En revanche, nos n'avons signé aucun contrat. Elle m'a juste envoyé ensuite une facture.

Modérateur

24/07/2023 16:54

bonjour,

je suis surpris qu'ayant indiqué simplement à la galerie que vous étiez intéressé par cette oeuvre, la galerie vous envoie la facture, sans que vous ayez pris possession de cette oeuvre.

salutations

24/07/2023 17:50

Bonjour, j'ai proposé un prix à la galerie, elle a accepté, m'a envoyé la facture me demandant de payer et de venir chercher l'oeuvre. J'ai changé d'avis. Donc je n'ai ni payé, ni été chercher l'oeuvre. D'où mon interrogation sur mon engagement à devoir l'acquérir ou non dans ce contexte.

Modérateur

24/07/2023 17:57

votre présentation était tendancieuse car vous n'indiquiez pas que vous aviez donné votre accord.,

selon votre dernier message, il y a eu accord sur le prix et la chose, la vente est don parfaite.

article 1583 du code civil :

Elle la vente) est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

24/07/2023 19:47

BONJOUR
Vous avez donc acheté par téléphone sur la base d'un catalogue ou prospectus ?

25/07/2023 09:40

Bonjour, j'ai fait une offre d'achat par mail après avoir vu l'oeuvre dans une galerie. La galerie a ensuite accepté par retour de mail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter