Retractation possible suite achat véhicule entre particulier?

Publié le 09/06/2021 Vu 163238 fois 39 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2013 20:47

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un scenic 2 1.9 D'CI de 2004 avec 144000 km au compteur
Distribution faire au dire du vendeur (pro) contrôle technique de début juin ok ... Cependant 4 jours après la vente après un trajet de 100km environ je m'appercoit d'un bruit moteur pas possible il s'agit en faite d'un problème d'injecteur ( prix minimum 1200€) question au contrôle technique c'est pas censé être vérifier ? Puis je me rétracter de la vente sachnt que mon chèque a déjà été encaisser? Et/ ou puis je intenter une action au civil pour vice cacher merci de vos réponse

21/11/2013 21:49

bonjours
jai vendu ma voiture il a 3semaine et sans controle technique car il avait un triangle a faire lacheteur m'appel 3semaine apres en me disant quil a un vis chacher quil va porter plainte contre moi car ceux n'est pas un triangle mais un berceau !
Est t'il dans cest droit et je risque quoi ????

30/11/2013 20:06

bonjour jai acheter une voiture d'occasion a un particulier megane diesel de 99 ct ok et daparence nikel lors de lachat il navai pas refait la carte grise et voulai me la faire payer a peine 120 km apres avoir payer la voiture elle ces mis a caller avec le voyant souci electrique et electronique allumer jai immediatement etait voir mon garagiste et apres avoir fait passer le diag ces la pompe dinjection HS bien sur mon garagiste ma dit le pris que cela couter et jai dc contacter mon vendeur je lui et demander remboursement de la voiture que jai acheter 600 euro elle a 240 000 borne il na rien voulu savoir mon garagiste ma dit que je pouvai me retourner contre lui en justice si ces vrais esque ces un vis cacher ??? car il si connaissai en mecanique

21/11/2015 10:18

Bonjour
Je me permets de vous posez la question j'ai acheté une BMW je suis rendu compte que la voiture à été accidenté il y a des choses qui ne fonctionnent pas les radars de recule j'ai un recours?

11/05/2016 23:24

Bonjour,

J'écris car j'ai vendu ma voiture tout à l'heure et il y avait les plaquettes de freins et les freins à faire dans 20.000 km plus une rotule qui est usée. Elle est passée au contrôle technique samedi il y a 4 jours. S'il voit, ou s'il se passe quelque chose qui n'était pas indiqué sur le contrôle technique, a t'il le droit de se rétracter ?

Merci.

28/09/2016 16:22

Bonjour,
20000km restant pour les freins, ça n'apparait pas dans le CT. Normal. La rotule ne fait pas partie des organes controlés au CT. Le CT n'est pas la garantie ultime non plus ! La fiabilité du moteur par exemple n'est pas vérifiée ! Si le joint de culasse est HS le CT ne le dira pas. et pourtant... Entre particulier, pas de rétractation ou à l'amiable. Après, si effectivement votre véhicule laisse apparaître des faiblesses au bout de peu de temps, l'acheteur peut via un expert vous attaquer pour vices cachés.

03/02/2017 22:36

bonjour, je viens vers vous car j'ai vendu une bmw serie 3 e46 320d de 2002, la voiture est nickel, aucun souci. mon mecano l'a regardée et le CT est bon (4 défauts sans contre visite.)
je l'ai vendu 4500€
3 jours après le monsieur me rappel en me disant qu'une durite a sautée qu'il a dut laissé la voiture chez un garagiste et que le joint de culasse risque d’être touché. hors avec moi la voiture était très bien.
il doit recevoir la durite mardi et du coup son garagiste doit tester la voiture ce jours la et que en cas de plus qu'une durite il reviendra vers moi. il m'a aussi dit qu'il m'avait envoyé un recommander pour m'avertir de tout ca.
j'ai un risque ?

30/05/2017 10:00

Bonjour
Dimanche 28 mai j'ai vendu mon véhicule Mégane 2 phase 2 120ch 2000€ la voiture tourner au quart de tour aucun problème CT OK j'avais tous fait dessus à par un peu de fumer noir mais l'acheteur étais au courant et la il m'appelle pour porter plainte pour vice caché que soit disant CT la pompe egr puis la pompe a injection qu'il a regarder sur internet ce que c'était il a même pas envoyer au garage
Mais je n'étais pas au courant de tous ça pour la pompe injection
Qu'es ce que je risque si il porte plainte ??

30/05/2017 11:38

Bonjour,
dans vice caché il y a caché... Même pour le vendeur ! Vendre un véhicule avec un vice caché ne veut pas dire que vous le saviez mais que vous n'avez rien dit. Mais de toute façon, c'est à l'acheteur de prouver ce vice caché ! Il devra faire appel à un expert, ne pas utiliser le véhicule, attendre, dépenser de l'argent,... Et il ne pourra pas porter plainte, il n'y a pas de motif ! Quant au CT, ça ne dit pas tout ! Ce n'est pas fait pour établir un diagnostic mécanique de la voiture mais un état de la sécurité et pollution.

20/07/2017 21:58

bonjour je viens de vendre mon vehicule l'acheteur mappelle 3 jour apres en me disant qu'il est passe a son garagiste il lui a dit que la pompe a gasoil etait morte il veut que je lui renbource la voiture sinon il porte plainte que faire vu que la voiture tourne tres bien le jour de la vente merci de votre reponce

08/08/2017 02:17

Bonjours j'ai vendu ma voiture il y a un mois en particulier la personne me rappelle au bout de trois semaines en me disant que y'a une fuite de liquide de refroidissement ou une évaporation de liquide d'eau il veut le remboursement de la voiture mais j'ai regarder sur Leboncoin il avait mis en vente à trois fois plus cher que ce que je lui ai vendu en marquant aucun frais à prévoir deux jours avant la demande de remboursement , En sachant qu'il avait fait plus de 1200 bornes après l'achat de la voiture , je lui ai proposé un arrangement pour pas avoir de problème il veut rien savoir que puis-je faire si part en procédure

08/08/2017 08:01

Bonjour,
Loic, c'est à lui de démontrer un éventuel vice caché. Il n'y a pas de procédure à craindre; gardez les copies d'écran.

08/08/2017 08:45

Ouais sa fait peur quand on lie tout se qui a marqué sur les site , en plus quand il est venue acheté La voiture je rentrais du travail donc la voiture j'ai pas eu le temps de nettoyer enfin.bref il a regarde le moteur essayer la voiture tiré dedans opel signum 3L cdti V6 on et a regarde de nouveau le moteur rien et apres la suite vous l'avez dans l'autre message en plus j'ai essayé de lui trouve une solution , la voiture il l'avait acheté 1750 euros et je lui est proposé 1000 euros plus La 205 de la femme bref voila moi il avait rien quand j'avait la voiture et je lui est répété 1000 fois mais il veut rien entendre

06/06/2021 22:44

Bonjour nous avons vendu notre voiture contrôle technique OK 219000 17 ans tjrs entretenu l acheteur a regardé le moteur dit il est nikel il rentre chez lui et le lendemain m appel pour le dire le moteur et mort il dit que notre bocal de refroidissement et plein d huile alors que c ete faut que dois je faire

09/06/2021 12:56

Bonjour,

Vu le kilométrage et l'age de la voiture un joint de culasse peut lacher n'importe quand. Votre acheteur devra faire expertiser la voiture pour déterminer si le problème était déjà présent avant la vente.

S'il ne vient pas au moins avec un rapport d'expert, ne faites rien, du moins si vous êtes sur que la voiture était clean au moment de la vente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter