9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je viens d'acheter un vehicule neuf il y a moins de trois mois, il est déja en panne....Suis je en droit de reclamer le remplacement de mon vehicule par un neuf...Merci.
Superviseur
Bonjour,
Non, sauf dispositions particulière prises avec le vendeur.
Sinon, c'est la garantie légale de conformité qui s'applique, donc :
Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.
Si ces 2 options :
sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée)
ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation
ou vous créent un inconvénient majeur,
vous pouvez alors :
vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit),
ou vous faire rembourser en partie (en gardant le produit).
Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. Exemple : vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
L'option la moins chère que peut imposer le vendeur est souvent la réparation de la panne. Et c'est lui qui choisit entre réparation et remplacement...
Bonjour,
pour une panne ? Le véhicule est sous garantie et doit donc être réparé aux dépens du garage/concession. Si jamais la panne est trop conséquente, il peut effectivement procéder au changement ? Mais avec un véhicule neuf... Faut que la panne soit balèze !
merci pour vos réponses, cordialement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net