Interdiction de magasin suite a un oubli de paiement

Publié le 01/09/2013 Vu 12853 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2013 13:46

bonjour,
je viens de passer a une caisse de supermarché en n'ayant omis de payer 2 produits situés sous ma poussette que j'avais complètement oublié.
A la sortie le vigil m'arrete et me demande le ticket de caisse et me demande de sortir les 2 produits sous ma poussette : "quels produits ?" vu que je l'ai avait oublié! la il me les montre. je me confonds en excuses et lui demande ou dois je me rendre pour les payer. pendant ce temps il me demande ma carte d'identité, pour en faire une photocopie (procédure classique me dit-il...), je paye et au moment de la rendre je m'excuse encore et là il me dit "je ne veux plus vous voir ici, je vous interdit l'acces au magasin !"
Les bras m'en tombent, je fais un exclandre dans le magasin en lui disant qu'un oubli peut arriver a tout le monde et qu'il outrepasse ses droits ! le directeur arrive, me demande d'arreter de crier en m'expliquant qu'il a des vols tous les jours et qu'il a le droit d'interdire l'acces au magasin.
Je lui ai dis que ces methodes sont scandaleuses et qu'un oubli ca arrive a tout le monde, je viens au moins une fois par semaine dans ce supermarché, j'en ai meme la carte de fidélité.

J'aurais souhaité savoir s'il peut interdire l'acces a son magasin alors que je n'ai rien volé, et dans quelle mesure je peux interpeller le vigil pour diffamation ou pour le fait qu'il outrepasse ses droits sans présomption d'innocence.

merci d'avance.

Modérateur

31/08/2013 19:53

bjr,
s'agissant d'un lieu privé et en l'absence de discrimination, le magasin peut vous interdire son accès.
sur le vol car c'est un vol puisque vous êtes sortie sans payer les produits, en général quand on est dans cette situation on fait profil bas et non un esclandre comme vous l'écrivez vous même, histoire d'attirer l'attention des autres clients.
dans votre cas la présomption d'innocence est fragilisée puisque le vigile vous a pris un flagrant délit.
à l'évidence vous ne connaissez pas la définition de diffamation ni celle de présomption d'innocence et je ne voie pas ou le vigile a outrepassé ses droits.
le seul élément tangible de votre histoire c'est que vous avez sorti les produits du magasin sans les payer et ça ce n'est pas une présomption mais un fait.
cdt

31/08/2013 20:56

j'ai fait profil bas jusqu'a ce que le vigil me dise que j'étais interdit de magasin... le fait de sortir les produits sans payer est-il qualifiable de vol uniquement ou alors nous n'avons pas le droit a un oubli ? vous n'etes jamais sortis d'un magasin avec des habits sur le crochet arrière du caddy et c'est l'antivol qui vous rappelle que vous les avez mis la ?
je veux bien admettre mon erreur mais en aucun cas être interdit de magasin... il est bien évident que si cela se répète plusieurs fois il est difficile de ne pas admettre le qualificatif de vol. je pense votre jugement un peu trop hatif.
EN ce qui concerne un lieu privé la loi stipule que l'interdit de l'accès ne doit être justifié que si la personne met en danger les autres ou elle meme... (ébriété, arme, ...)
Dans l'absolu, même un client avec un casier judiciaire pour vol ne peux pas être refoulé d'un magasin.
Permettez moi d'être scandalisé par la méthode...

01/09/2013 11:41

il na pas le droit vous pouvais vous retourner contre lui d'appeler sa société de sécurité de gardiennage il n'ai que agent de sécurité un salaire de 1000e par mois, dite lui que c'est vous la cliente c'est vous qui lui donné a manger sans vous il ne bosserais pas !

Todus

n'importe quoi !!!
si vous lisez bien, le directeur du magasin est intervenu et à confirmé l'interdiction

Superviseur

01/09/2013 17:45

EN ce qui concerne un lieu privé la loi stipule que l'interdit de l'accès ne doit être justifié que si la personne met en danger les autres ou elle meme... (ébriété, arme, ...)
Dans l'absolu, même un client avec un casier judiciaire pour vol ne peux pas être refoulé d'un magasin.
Permettez moi d'être scandalisé par la méthode...

Bonjour,
Vous dites "la loi stipule...".
Pourriez-vous, svp, nous citer quelle loi et peut-être nous en donner copie ?
Je serais intéressé de découvrir une loi que j'ignore...

Je vous rappelle toutefois, qu'un magasin, comme précisé par youris est un lieu privé ouvert au public et qu'il peut (doit) être régi par un règlement intérieur affiché, en théorie, aux yeux de tous. Ce règlement peut prévoir des restrictions ou des interdictions de pénétrer dans le magasin dans certaines conditions, tant que ces restrictions ou interdictions ne sont pas contraires à une loi d'ordre public.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter