Lave vaisselle garantie mais plus disponible et ni reparable

Publié le 19/12/2023 Vu 508 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2023 07:59

Bonjour

Nous avons acheté un lave vaisselle il y a un an qui se trouve encore sous garantie

Le produit est de nouveau tombé en panne et celui n'est pas réparable et non échangeable car celui ne se fait plus

Le vendeur nous propose soit un avoir ou un échange mais avec un produit nettement inférieur en capacité ou sinon nous devons rajouter plus de 200 euros pour avoir un produit équivalent

Que pouvons nous faire

Cela est il légale ?

Merci pour votre retour

Sabrina T

Superviseur

18/12/2023 09:45

Bonjour,

Demandez l'application de la garantie légale de conformité.

Le vendeur doit, soit réparer, soit remplacer l'appareil. Si ce n'est pas possible, il doit rembourser en totalité l'appareil (si vous le rendez) ou partiellement (si vous le gardez).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094


Vous devez choisir entre la réparation et
le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût
évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins
chère.

Vous pouvez vous faire rembourser
intégralement (en rendant le produit) ou partiellement (en gardant le
produit) si ces 2 options :


sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée),
ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation,
ou vous créent un inconvénient majeur.

Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts
en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que
vous êtes en mesure de prouver. Par exemple, vous n'avez pas pu utiliser
votre lave-linge.

18/12/2023 17:38

bonsoir,

article L217-10 code consommation


Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
L
a même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Donc pas d'avoir ou autre bon d'achat
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter