limitation des frais bancairers

Publié le 06/03/2009 Vu 2800 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2009 12:24

Ma banque ne m'autorise pas de découvert, et dès que je passe la limite, même de quelques euros, mes prélèvements sont rejetés, ce que je ne conteste pas, mais des frais bancaires qui ne font qu'aggraver ma situation me sont appliqués de façon répétée et selon moi abusive.
Par exemple, sur un mois : 68,95 € de frais sur rejets et impayés ont été accompagnés de 76,00 € de frais de commission d'intervention. Ces frais de commission d'intervention sont parfois prélevés tous les deux ou trois jours (8 € ou 18 € à chaque fois)

Cette situation devient impossible et lorsque je demande à ma banque (CIC) de faire preuve de compréhension, on m'oppose un refus poli.
De plus, ne pouvant plus revenir positif sur mon compte, la banque a décidé de bloquer ma carte de crédit, ce qui ne l'a pas empêché de profiter d'un moment de répit pendant lequel mon compte a de nouveau été positif, il y a quelques jours, pour me prélever 125,00 € au titre d'un .... renouvellement de carte bancaire !!

Aujourd'hui mon compte est de nouveau positif (depuis une dizaine de jours) malgré plus de 800 € prélevés sur les 10 derniers mois. Ma carte, elle, est toujours bloquée.

Ma question est donc : qu'en est il du plafonnement des frais bancaires ? Est ce que les frais qui me sont imputés sont abusifs ?

06/03/2009 17:24

Le coût du découvert : le découvert, qu’il soit autorisé ou non, entraîne la perception d’agios. La banque fixe librement le montant de ces agios, sous réserve toutefois que le taux effectif global du découvert ne dépasse pas le taux de l’usure. Ces agios englobent les intérêts du capital prêté et les commissions diverses.
Conformément à l’article L.110-4 du Code de commerce, vous pouvez contester ces frais si vous estimez qu’elles sont anormalement élevées.
- Contester des frais bancaires abusifs : L’article L.122-4 du Code de la consommation autorise votre établissement bancaire à percevoir les intérêts, commissions ou frais de facilité de caisse ou de découverts (agios) prévus par les conditions générales de banque.
Le décret n° 2007-1611 du 15 novembre 2007 relatif au plafonnement des frais bancaires applicables aux incidents de paiement a été voté, ce qui veut dire que les utilisateurs qui subissent un rejet de chèque par manque de provision vont voire les frais bancaires plafonnés à :
- 30€ pour les chèques émis inférieurs ou égaux à 50€
- 50€ pour tous les autres chèques.
J'espère vous avoir aidé.
Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter