Bonjour,
Le 18 octobre, nous recevons un courrier de notre fournisseur d'électricitré nous signalant que:
" le disjoncteur, dont le scéllé est absent a été réglé à 18kva-30 ampères au lieu de 9kva-15 ampères souscrit initialement au contrat de fourniture..."
plus loin...
"... les abonnements d'électricité du 13/10/2005 au 13/10/2008 ainsi que les frais liés à l'intervention de notre agent assermenté vous seront facturés par ..."
En effet vers le 15 octobre, une personne nous dit qu’il allait couper l’électricité pour remettre en place le compteur qui était descellé et surdosé. Ma femme était très embêtée et lui a tout de suite dit qu’il ne s’agissait pas de notre fait ni même de notre volonté et lui a demandé d’où cela pouvait venir ? Qui pouvait avoir fait ça ? Et lui a parlé d’un changement de compteur (ou de disjoncteur, je n’en sais rien car je ne suis pas de la profession) qui avait été fait il y a plusieurs années. L’agent a répondu qu’il ne fallait pas s’en inquiéter, ce n'était pas grave., qu'il n'y aurait pas de suite.!!!
Il faut savoir que notre compteur est situé à l’extérieur de notre terrain, le long d’une départementale très fréquentée à la vue et à l’accès de tous, et nous n’y intervenons jamais puisque nous avons un autre disjoncteur à l’intérieur de la maison. Nous somme tellement « fermés » à cette route (nous sortons par un chemin sur une autre route) que lorsque l'agent est venu, c’est nous qui l’avons aperçu en train d’essayer de nous joindre au travers la haie, ce dernier ne trouvant pas l’entrée de la propriété pour nous prévenir de sa présence. (Normal notre adresse est sur l’autre route)
En outre, lorsqu’il pleut fortement et que l’orage est puissant, le compteur extérieur se retrouve à 5cm ou moins de l’eau qui coule à flots et inonde ses abords. Ce qui a provoqué un problème important.
Il y a quelques années lors d’un violent orage, vers 23h, l’électricité a été interrompue. Après une longue attente et divers tests, nous avons téléphoné au fournisseur d'électricité qui a envoyé une personne vers minuit (un agent avec voiture de service) qui a changé « le compteur » en pleine nuit sous les trombes d’eau. En fait, en regardant le compteur et disjoncteur, on s’aperçoit par la différence de couleurs que c’est certainement le disjoncteur qui a été changé. J’ai été très surpris par son courage et la rapidité de l’intervention qui nous a permis de retrouver le chauffage et la lumière avec nos jeunes enfants. Il nous a dit qu’effectivement, les fourmis semblaient avoir fait beaucoup de dégâts et que l’eau s’était infiltrée au mauvais endroit car l’ensemble est trop prés du sol.
L’erreur ne peut venir que de là...
En conséquence, j'ai (le jour même de la reception du courrier) envoyé une lettre en AR pour manifester notre mécontentement, exposer les faits et signaler que nous étions ouverts à toute discussion pour exposer notre bonne foi et exprimer notre total désaccord avec cette accusation de « manipulation ».
Aujourd'hui, (une semaine aprés), je reçois une facture de 870 euros à payer avant le 16 novembre prochain. (électricité: 471.39 et frais occasionnels: 398.85!!! ...cher le réglage de 5 minutes)
Comment puis-je faire pour porter plainte contre ce fournisseur d'électricité.
Il n'est pas question que je paie ce que je n'ai pas désiré ni effectué. Par ailleurs, n'existe-t-il pas un moyen de déposer l'argent sans pour autant que le fournisseur d'électricité en profite, ceci afin d'avoir le temps de me défendre et de prouver ma bonne foi et souligner leur erreur lors du changement de disjoncteur?
Enfin, nous tenons à faire part de notre surprise vis-à-vis de « l’agent assermenté» qui ne nous a pas proposé de regarder le compteur avant son intervention et qui nous a dit qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter, suite à nos interrogations et nos questions !
Sincèrement, c'est "dégueulasse" et je souhaite vraiment me défendre, mais comment?
Est-ce que ces agents ont une prime pour chaque intervention de ce type?
Merci pour votre aide.