Acompte reçu /vente voiture...rvs final non respecté et silence

Publié le 21/05/2018 Vu 897 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2018 11:16

Bonjour. Je viens vers vous en espérant recevoir une reponse qui me permettra de rester dans la légalité , suite à ma petite aventure avec un acheteur indélicat. Le samedi 7 avril, après un rvs pour voir ma voiture, suivi d'un dernière nego et la remise d'un chèque d'acompte (qu'il n'était pas question pour moi d'encaisser) , rvs fut pris pour le samedi suivant (14/04) pour livraison du véhicule et encaissement d'un chèque de banque . En milieu de semaine , l'acquéreur n'ayant pas encore reçu son credit , souhaita reporter le rvs d'une semaine et, afin de me rassurer sur ses intentions, me proposa d'encaisser le chèque d'acompte (il ferait un chèque de banque de la différence). J'acceptais, et en milieu de la semaine je commençais à reprendre contact avec lui pour prendre des nouvelles de son chèque de banque et confirmer l'heure et le lieu de notre rvs ...:.aucune réponse de sa part , ni à mes appels, ni à mes Sms ... Le vendredi , veille du rvs, je lui demandais encore , par Sms , de m'informer et le rassurais même sur ma capacité d'admettre un nouveau retard éventuel...silence de sa part ...un silence qui dure depuis.. Le 24 avril , après de multiples appels téléph sans réponse, sur portable et fixe, je lui adressai un recommandé avec AR, resté egalement ss retour. Dans cette lettre, je lui laissai un délai d'une semaine supplémentaire pour se manifester , au delà duquel je me réservais le droit de remettre la voiture en vente et de conserver son acompte ( j'avais, depuis le 7 avril, laissé passer plusieurs opportunités de la vendre)...Sans nouvelles , je remis en vente, mon véhicule, et le vendis avec une forte baisse, car dans l'urgence d'acquérir moi même, le véhicule que je visais (malheureusement vendu enotre temps). Et voilà que , vendredi 18 mai , je reçois un Sms de ce monsieur , m'expliquant qu'il avait du "rentrer au pays" pour le décès de sa grand mère , qu'il est toujours acheteur, qu'il a désormais l'argent nécessaire, et qu.il comprendrai que j'aie , entre-temps,vendu ma voiture ...mais que si tel était le cas , il souhaite récupérer son acompte.... J'ai , dans cette histoire, perdu + que le montant de son acompte (1000€). Néanmoins je ne souhaite pas me trouver dans l'illégalité ... Je vous remercie par avance, pour votre reponse . Je finirai en précisant que j'ai un fort doute , à la fois sur son absence (qui aurait duré un mois, et avec une impossibilité bien incroyable de toute communication avec moi) et un gros doute egalement sur son intention d'acheter "aujourd'hui " ma voiture... Je pense qu'il cherche à me mettre en porte à faux , afin d'être dans l'obligation de lui réstiruer son acompte, puisqu'étant dans l'impossibilité de lui livrer le véhicule.... Merci . Cordialement . Funphi

20/05/2018 13:27

Bonjour,
Vous avez l'adresse de la personne, retournez lui son chèque avec une lettre annulant la transaction.
Conserver bien entendu, une copie.

21/05/2018 09:13

Bonjour,
mais le chèque a été encaissé ? non ? Et vous parlez d'acompte ? Il y a une différence me semble t'il entre acompte et arrhes !? L'un se rembourse pas l'autre ? Mais dans quel sens...?

21/05/2018 10:05

Merci pour votre réponse. Le chèque à effeçtivement été encaissé , sur proposition de l'acheteur , afin de prouver sa décision irréversible d'acheter la voiture , et ainsi me rassurer ,du fait que le rvs prévu initialement , était reporté . Alors dans ce cas de figure , je ne sais pas si ce chèque doit être qualifié d'acompte ou d'arrhes...(?)

21/05/2018 10:29

de toutes façons un chèque doit être encaissé ! Donc de ce côté vous êtes ok !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter