Aide urgente : crédit à la consommation inférieur à 4000 euros lo

Publié le 29/09/2017 Vu 1057 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2017 22:17

Bonjour.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Il y a quelque mois je n ai pas pu honorer mes versement pour mon crédit consommation de 3000 euros.
J ai trouvé un accord avec la société de crédit que j ai malheureusement pas pu respecter ( ATD impôts ).
Le 15 septembre je reçois une simple lettre d un cabinet d huissier situé sur Lyon est domicilié dans le 01 ( j habite paris) pour une négociation amiable.
Je téléphone à cet huissier et lui demande si il possible de régler ma dette en 24 mois. Celui là refuse catégoriquement et me demande 1000 euros minimum ( comme m ordonner la société de crédit quand j ai voulu revenir vers eux).
Je lui dit que pour moi que cela est impossible. L'interlocutrice deviens agressive et me dit que si je ne m exécute pas me retrouvai avec un gel de mon compte et une saisie sur salaire. Je lui dit que je veux régler mais que je ne peux pas ...
Elle me demande si j ai une carte bancaire et d essayer au moins. Je m exécute pour lui montrer que je ne pouvais vraiment pas.
le payement est refusé (et s'est là que je pense avoir fait une bêtise ... ).
Aujourd'hui 28 je reçois du même huissier une mise en demeure ( écrite le 22 et poster le 25 ... en ecopli pli ... )
Depuis la loi macron j ai peur que la mise en demeure de régler sous 8 jours devienne un titre exécutoire ?
Je stress me sors juste d un ATD j ai pas envie d un deuxième sachant que mon payement par carte bancaire est refuser peuvent t il dire que j ai accepter par téléphone leur échéancier avec la loi sur la somme de inférieur à 4000 euros je suis stressé pardon pour mon français.
Il faut que je fasse quoi ?
L organisme de crédit à pignion sur rue Dernière modification : 28/09/2017

Superviseur

29/09/2017 08:08

Bonjour,

L'huissier (si c'est vraiment un huissier) agit, pour le moment à titre amiable pour le compte du créancier. Il ne peut faire aucun prélèvement direct sur vos comptes tant qu'un jugement n'a pas été émis par un tribunal donc tant qu'il n'a pas, en mains, un titre exécutoire. Vous pouvez donc, tout à fait légalement, traiter directement avec votre créancier, sans passer par cet "huissier" et donc sans verser un centime de frais ou d'intérêt à l'huissier.

29/09/2017 10:42

Merci pour votre réponse

Mais depuis 2017 et la loi macron quand il était ministre des finances. Pour des crédits inférieur à 4000 euros un huissier peut émettre un titre exécutoire.
Il ne pourra pas en revanche l appliquer lui même il devra le confier à un autre huissier territorialement compétent.
Le jours ou le cabinet d'huissier ma raccrocher au nez j ai reçu un coup de téléphone d un 06 me disant que son collègue lui avais transmit le dossier ...
On m'a dit que maintenant il n étais plus obliger d envoyer un RAR pour le titre exécutoire et la mise en demeure peut elle être un titre exécutoire suivant la nouvelle loi ?

Superviseur

29/09/2017 10:43

Ne croyez rien en ce qui est dit mais en ce qui est écrit, uniquement.

29/09/2017 11:05

Merci pour ton aide
https://www.legavox.fr/blog/maitre-francoise-5ferlan/recouvrement-petites-creances-nouvelles-dispositions-22038.htm c'est un article du site.
Après on trouve de tout et de rien sur internet quand je cherche plus de renseignement sur d autre site ils parlent de procédure simplifiée dématérialisée...
Vous avez des informations dessus ?
PS : très bonne article sur votre site. Je ne parle pas de cet article en parlant d internet

29/09/2017 13:46

Bonjour,
votre dette étant fraiche vous avez tout intéret à la régler. Maintenant combien reste t'il à rembourser sur les 3000€ ? Si vous arrivez à la fin, votre créancier peut se montrer patient ? Mais si il vous reste presque la somme toute entière... il va vous allumer car il ne croira jamais à votre bonne foi ! Et, on ne peut que très difficilement lui donner tort ! L'huissier à ma connaissance n'a aucun pouvoir mais je reconnais ne rien savoir sur cette loi Macron concernant ces dettes !? Donc...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter