Annulation abonnement en ligne : XXX

Publié le 14/11/2024 Vu 393 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2024 15:21

Bonjour,

j'ai souscris hier un abonnement à XXX pour ma fille qui étudie en prépa ECT à 99,99€. Elle souhaitait un support pour l'aider à travailler.
Après une heure à surfer sur l'interface, elle se rend compte qu'il n'y a pas pratiquement pas de contenu, que des quizz. La cerise sur le gâteau est la rubrique actualités internationales : des articles sur l'actualité avant 2021 ! Je les ai informé cela a été supprimé du site. Mais j'avais fait une capture d'écran.
Nous décidons de résilier l'abonnement immédiatement.
Sauf queXXX EDUCATION me répond : "conformément à nos Conditions Générales d'Utilisation et de Vente, à l'article 4, nous ne procédons pas au remboursement de l'abonnement choisi, en l'occurrence un abonnement d'un an."
J'ai répondu que conformément à l’article L. 217-4 du Code de la consommation, les services fournis doivent être conformes aux caractéristiques et aux promesses indiquées lors de la souscription.
Mais ils ne veulent rien savoir.
Un responsable doit me rappeler, mais que le 21 novembre.
J'ai fait un litige via PayPal pour obtenir le remboursement.
Que puis-je faire d'autre, sachant que c'est une somme quand même et que je vais devoir prendre un autre abonnement ailleurs.

Je vous remercie pour votre aide et bonne journée. Dernière modification : 13/11/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

13/11/2024 19:09

Bonjour
Relisez les CGV, qui doivent préciser qu'en matière de contrats conclus à distance, le consommateur dispose d'un droit de rétractation de 14 jours à compter de la date de souscription, conformément au Code de la consommation.

A LIRE
https://www.legavox.fr/blog/gauthier-lecocq/rupture-contrats-passes-avec-etablissements-34484.htm
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Superviseur

14/11/2024 06:55

Bonjour,

Il y a des exceptions au droit de rétractation et il me semble que le cas de djenile en est un :



Contenu numérique fourni sur un support immatériel et contrat d'abonnement à ces prestations dont l'exécution a commencé avec votre accord et pour lequel vous avez renoncé à votre droit de rétractation (par exemple, un film téléchargé)

Superviseur

14/11/2024 07:28

BD mais c'est bien sûr, vous retrouvez la liste des exceptions ici...

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044563170

Et je remercie mon cher collègue détecteur .
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

14/11/2024 09:36

bonjour

en effet sur les conditions d'utilisation du site en question on trouve:

"

4. Droit de rétractation
L’Utilisateur ne dispose pas d’un droit de rétractation concernant la commande de Services dès lors que leur exécution commence, avec l’accord de l’Utilisateur, avant l’expiration du délai de réflexion de quatorze (14) jours."

14/11/2024 18:52

Bonsoir,


J'ai répondu que conformément à l’article L. 217-4 du Code de la consommation, les services fournis doivent être conformes aux caractéristiques et aux promesses indiquées lors de la souscription.
Mais ils ne veulent rien savoir.

J'ai fait un litige via PayPal pour obtenir le remboursement.




Surtout conservez bien la capture d'écran ,car cest l'objet du litige et sans doute le droit de résilier le contrat ,avec remboursement total .Paypal pourra agir ,si vous développez bien le contenu d'origine tel qu'il figurait lors de la souscription et le contenu tel qu'il figure dans votre contrat reçu.Car selon ce que vous nous indiquez ,il y aurait publicité mensongère et tromperie ,ce qui est largement suffisant pour justifier le remboursement immédiat et total de l'abonnement souscrit .

Il faudra écrire un recommandé AR à XX EDUCATION en dénonçant une publicité mensongère et une tromperie lors de la signature du contrat .Ce qui existait au moment de la conclusion du contrat (avec la capture d'écran comme preuve) et ce qui en réalité existe . Vous menacez de saisir le médiateur de la consommation au cas où le litige subsisterait.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter